Tesla améliore la qualité de ses caméras embarquées grâce à une mise à jour

9 octobre 2023 - 16h15 -

comment
Tesla qualité caméra avant après

En octobre dernier, un utilisateur de Twitter avait remarqué que la qualité de la vidéo filmée par sa Model 3 s’était nettement améliorée. Tesla vient de le confirmer : grâce à une mise à jour « over the air », la marque a pu améliorer la qualité des caméras de ses voitures équipées du Hardware 3 (HW3).

Les caméras des voitures Tesla étaient connues pour enregistrer des vidéos qui pouvaient parfois souffrir de défauts : un faible contraste, une teinte rougeâtre, ou flou au niveau des bords de l’image.

On peut voir sur ce post Twitter que ces problèmes ont été corrigés, ce que confirme Tesla : la qualité de l’image est maintenant nettement meilleure, et on distingue beaucoup plus de détails. L’ancienne version se situe à gauche et la nouvelle à droite.

Tesla a amélioré la qualité de ses caméras grâce à une mise à jour « over the air », c’est-à-dire grâce à des données transmises automatiquement par le réseau mobile. L’entreprise d’Elon Musk est l’un des rares constructeurs mondiaux à disposer de cette capacité, qui devient de plus en plus importante, notamment avec les voitures électriques. En effet, ces mises à jour permettent de régler de nombreux problèmes à distance, sans aucune intervention de l’utilisateur. Elles peuvent même constituer une solution à des problèmes de sécurité, et évitent régulièrement à Tesla de devoir rappeler des véhicules, ce qui aurait un coût très élevé.

Même si Tesla confirme qu’elle a amélioré la qualité de ses vidéos, elle ne précise pas par quel moyen elle y est parvenu. On peut néanmoins supposer que l’amélioration se fait au niveau du traitement de l’image, ou post-processing : en utilisant la puissance de calcul élevée des puces équipant les Model 3, Tesla est sans doute capable d’améliorer l’image finale grâce à des algorithmes sans modifier les caméras.

La mise à jour de la qualité des caméras est cruciale pour le FSD

La qualité des images enregistrée par les caméras de Tesla est cruciale pour son programme de conduite autonome FSD (Full Self Driving). En effet, le constructeur utilise ces vidéos pour entraîner le réseau de neurones qui compose son système de conduite autonome. Avoir une bonne qualité d’image permet ainsi d’améliorer la performance de la conduite, en repérant plus de détails et de menaces potentielles, comme le ferait un conducteur humain.

En faisant cette mise à jour, Tesla espère donc sans doute accumuler des images plus utiles à l’entraînement du FSD. Mais dans le même temps, elle a récemment commencé à remplacer le Hardware 3 par du Hardware 4, qui équipe les nouvelles Model 3 restylées et les Model Y. Cette nouvelle version permet d’équiper ces voitures de caméras à la définition bien plus élevée.

Cela pourrait indiquer que la qualité des caméras du HW3 est insuffisante pour faire fonctionner le FSD avec suffisamment de fiabilité, même suite à la mise à jour récente. Dans ce cas, ce serait inquiétant pour l’avenir du système de conduite autonome de Tesla : comme il a été presque intégralement entraîné avec du HW3, cela signifierait que tous les progrès réalisés jusqu’ici sont quasiment inutiles, puisqu’il faudrait à nouveau réunir assez de données enregistrées sur du HW4 pour le réentraîner.

En tout cas, toute amélioration apportée au hardware et au software est bonne à prendre : Tesla fait face à une concurrence accrue dans le domaine de la conduite autonome, notamment de la part de Waymo et de Cruise, qui ont commencé à opérer des robotaxis 24h/24 à San Francisco.

Commentaires