Tout les voyants sont au vert pour Rivian. Le constructeur de pickups et SUV électriques vient de dévoiler ses chiffres de livraisons pour le troisième trimestre : il a livré 15 564 véhicules, et a dépassé le consensus de Wall Street, qui s’attendait à 14 973 livraisons.
Ce chiffre marque une augmentation de 23 % par rapport au trimestre précédent. Sur le trimestre, Rivian a produit 16 304 véhicules, répartis entre son pickup R1T, son SUV R1S, et dans une moindre mesure son van de livraison électrique EDV, qu’il livre uniquement à Amazon.
Rivian est donc conforté dans son objectif de produire 52 000 véhicules sur l’année 2023. Cet objectif avait d’ailleurs déjà été revu à la hausse au août dernier : il était alors de 50 000.
Les livraisons sur l’année pourraient être encore meilleures que prévu
Il est possible que Rivian revoie une nouvelle fois à la hausse ses objectifs. Cependant, le constructeur a l’habitude d’ajuster ses objectifs lorsqu’il présente ses résultats trimestriels, et non pas lorsqu’il dévoile ses chiffres de livraisons. Il faudra donc attendre le 7 novembre prochain, date à laquelle Rivian publiera ses résultats, pour savoir si les objectifs seront révisés à la hausse.
Malgré ces bons chiffres de livraisons, l’action Rivian (RIVN) était en légère baisse à la mi-journée à la bourse de New York : les investisseurs s’attendaient à ce que Rivian dépasse les attentes des analystes de manière encore plus marquée. De plus, l’action avait fortement monté ces derniers mois suite aux annonces du PDG RJ Scaringe, qui avait indiqué que le constructeur avait « passé un cap ».
En effet, Rivian avait dévoilé en août dernier des pertes moins importantes que prévu. De nombreux investisseurs y avaient vu un signal montrant que Rivian pourrait devenir bénéficiaire dans les prochaines années, et se faire une place de choix sur le marché mondial du véhicule électrique.
La demande pour les R1T et R1S semble en tout cas au beau fixe. Rivian pourrait cependant souffrir de la concurrence de son rival Tesla Cybertruck, qui doit sortir courant octobre. Cela n’inquiète pas RJ Scaringe : d’après lui, les deux véhicules n’entreront en concurrence que de façon marginale. Les investisseurs, eux, pourraient ne pas être aussi optimistes.
Commentaires