Rivian réduit ses pertes, la perspective d’une faillite s’éloigne

9 août 2023 - 19h42 -

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Si vous étiez inquiets pour la survie de Rivian, comme de nombreux investisseurs, vous pouvez vous rassurer : dans ses résultats financiers du deuxième trimestre, le constructeur américain de 4×4 électriques publie des pertes moins importantes que prévues.

Même si les comptes ne sont pas encore dans le vert et ne le seront sans doute pas avant de nombreux mois, la perspective d’une faillite s’éloigne : Rivian a augmenté ses marges brutes de 50%, et annonce disposer d’assez de fonds pour tenir au moins jusqu’à 2025.

Les pertes par action ne sont que 1,08 $, contre 1,41 $ attendus par les analystes. Le chiffre d’affaires est également meilleur que prévu, à 1,12 Md$, contre 1 Md$ de consensus.

La perte nette n’est plus que de 1,2 Md$, alors qu’elle était de 1,4 Md$ au trimestre précédent.

De plus, Rivian revoit ses prévisions de production à la hausse : il s’attend maintenant à produire 52 000 véhicules en 2023, contre 50 000 annoncés précedemment.

Le pickup Rivian R1S, véhicule phare de la marque

Malgré ces perspectives encourageantes, l’action Rivian (RIVN) perdait plus de 7% à 19h à la bourse de New York.

En effet, tout n’est pas rose : Rivian perd toujours de l’argent pour chaque véhicule produit, et il en perd beaucoup. Le constructeur a produit 12 640 véhicules au deuxième trimestre, ce qui signifie qu’il perd 32 600 $ pour chaque véhicule sortant de ses usines.

Le PDG optimiste pour des bénéfices futurs

RJ Scaringe, le PDG de Rivian, s’est montré enthousiasmé par ces résultats en amélioration. « Nos résultats du deuxième trimestre reflètent notre concentration continue sur la diminution des coûts, et nous accélérons la recherche de rentabilité », a-t-il déclaré lors de la publication des résultats.

Il a ajouté : « Nous avons réalisé des réductions significatives du coût unitaire des véhicules R1 et EDV dans les composants clés, y compris les coûts des matériaux, les frais généraux et la logistique. Ce fut un trimestre solide et nous restons concentrés sur l’augmentation de la production, la réduction des coûts, le développement de technologies futures et l’amélioration de l’expérience client. »

RJ Scaringe fait référence aux Rivian R1T et R1S, les 4×4 électriques produits par la marque, et au Rivian EDV, une camionnette électrique produite pour le compte d’Amazon, qui est l’un des principaux investisseurs.

Le constructeur a apporté une précision très encourageante : il prévoit de réaliser des bénéfices bruts dès 2024. Même si ce ne sont pas des bénéfices nets et qu’il faut y retrancher tous les coûts de fonctionnement de l’entreprise, il s’agit d’une étape importante sur le chemin d’une éventuelle rentabilité.

Le parcours de Rivian n’est pas sans rappeler celui d’un certain Tesla : la marque d’Elon Musk avait longtemps été abonnée aux pertes nettes, si bien que de nombreux observateurs prédisaient sa faillite. Elle a depuis connu une success story fulgurante, avec une valorisation qui a été multipliée par plus de 80 en moins de quatre ans. Rivian suivra-t-il son chemin ?

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