Les chiffres d’immatriculations pour la période de janvier à juillet 2023 sont tombés aux Etats-Unis, et le résultat est sans appel : Rivian accroît sa domination sur les startups concurrentes comme Lucid, Vinfast et Fisker.
Le constructeur des 4×4 électriques R1S et R1T a enregistré 18 359 immatriculations sur la période, d’après des chiffres compilés par le site américain Automotive News. Elles sont réparties entre 10 748 pour le R1S, la version SUV du véhicule, et 7611 pour le R1T, la version pickup.
Rivian se place donc en 8ème position des immatriculations de véhicules électriques, juste derrière Volkswagen, mais loin derrière Tesla qui prend le large avec 390 377 immatriculations. La part de marché de Rivian pour les véhicules électriques atteint ainsi 2,8%.
Cette 8ème place impressionne pour une startup, et n’est pas sans rappeler le parcours de Tesla, qui avait su augmenter ses volumes de production dans des délais très courts. L’entreprise d’Elon Musk avait connu une success story aujourd’hui reconnue de tous.
Lors d’une conférence donnée ce jeudi à la banque Morgan Stanley, le PDG de Rivian, RJ Scaringe, a annoncé que son entreprise venait de « passer un cap ». Début août, Rivian avait publie des résultats très largement au-dessus des attentes, avec notamment une marge brute en hausse de 50%. Le constructeur s’attend maintenant à produire 52 000 véhicules sur l’année 2023, un chiffre qui n’est plus si éloigné des acteurs majeurs du secteur.
Rivian est loin devant Lucid, Vinfast et Fisker en immatriculations
Si la demande pour les R1S et R1T de Rivian semble importante, c’est loin d’être le cas pour les modèles des startups de véhicules électriques concurrentes.
Lucid ne se place qu’en 18ème position avec 3789 immatriculations. Elle peine à vendre sa voiture électrique Lucid Air, qui souffre de la concurrence des modèles S et 3 de Tesla.
Vinfast, la startup vietnamienne récemment implantée aux Etats-Unis, est très loin derrière avec seulement 170 immatriculations. Ce chiffre paraît incroyable pour une entreprise qui vient d’atteindre en bourse une capitalisation de 40 milliards de dollars, soit presque autant que Volkswagen, qui produit pourtant des centaines de milliers de voitures chaque année. Vinfast fait donc sans aucun doute l’objet d’une bulle spéculative.
Pour Fisker, le constat est similaire malgré une valorisation plus faible de 2,4 milliards de dollars. La startup n’enregistre qu’un chiffre ridicule de 37 immatriculations pour les six premiers mois de 2023, ce qui souligne les problèmes de montée en cadence qu’elle connaît pour son SUV Fisker Ocean.
L’avenir de Rivian dépendra notamment du Cybertruck
Rivian pourrait donc s’imposer d’ici peu comme l’un des acteurs majeurs du véhicule électrique aux Etats-Unis et dans le monde. Les prochains mois seront déterminants, et peut-être publiera-t-elle d’ici peu son premier bilan financier bénéficiaire. Son cours de bourse pourrait alors s’envoler, comme cela avait été le cas pour Tesla.
La sortie du Cybertruck sera également un élément à prendre en compte pour l’avenir de Rivian : il sera un concurrent majeur des R1T et R1S, et pourrait changer la donne s’il connaît le même succès que les autres véhicules produits par Tesla.
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