Rivian a breveté une batterie domestique similaire au Tesla Powerwall

31 décembre 2023 - 16h16 -

comment

La start-up américaine de 4×4 électriques Rivian, qui est considérée par certains comme un futur Tesla, veut concurrencer l’entreprise d’Elon Musk sur un nouveau front. Elle vient de déposer le brevet d’une batterie permettant de stocker de l’énergie à domicile, comme le fait le Tesla Powerwall.

Le brevet, qui est librement consultable, a été découvert par le site electrek. Il s’intitule « Energy Storage Device », soit système de stockage d’énergie. Sur les images de description qui l’accompagnent, on peut y voir un pick-up électrique Rivian R1T qui se recharge sur une batterie fixée au mur d’une maison.

Un système qui ressemble en tout point au Tesla Powerwall

Le système de stockage Rivian peut se recharger avec de l’électricité disponible sur le réseau, mais également grâce à des panneaux solaires. Il peut fournir de l’électricité à une voiture électrique, ainsi qu’à toute la maison en cas de panne d’électricité. Il peut également être utilisé pour brancher directement des appareils. Enfin, il permet d’économiser de l’argent, en utilisant l’électricité de sa batterie plutôt qu’en payant de l’électricité aux heures de pointe, où celle-ci est plus chère.

On pourrait s’étonner que ce brevet ait été accepté par l’office des brevets américains, tant il est similaire à celui du Tesla Powerwall. Cependant, rappelons-nous qu’Elon Musk avait déclaré dès 2014 qu’il ne protègerait plus l’utilisation des brevets Tesla : dans une tribune qui avait fait grand bruit, il s’était engagé à rendre open source tous les brevets de son entreprise, dans le but de facililter la démocratisation des voitures électriques et la transition énergétique.

Rivian veut imiter Tesla et fournir un écosystème de recharge

Rivian n’a pas dévoilé la date de sortie éventuelle de son concurrent au Powerwall, mais il est probable que celui-ci sorte d’ici 2026 : il pourrait ainsi coïncider avec la sortie du Rivian R2, le futur SUV électrique que le constructeur produira en masse.

Actuellement, Rivian produit deux pick-ups haut de gamme, les R1T et R1S. Le futur R2 permettra aux véhicules de la marque de devenir accessible au grand public, comme cela avait été le cas pour Tesla et sa Model 3. Il sortira en 2026 pour un prix à partir de 40 000 $, et l’usine qui le produira sera bientôt en construction.

Rivian est en tout cas sur la bonne voie pour disposer de tout un écosystème électrique autour de ses 4×4 : l’entreprise est actuellement en train d’installer de nombreuses stations de recharge à travers les Etats-Unis. Cela pourrait devenir un argument commercial majeur : chez Tesla, le réseau de superchargeurs est souvent cité comme une incitation majeure à choisir la marque.

Commentaires