Les voitures électriques chinoises ont consommé autant d’électricité que l’Irlande en 2023

20 janvier 2024 - 22h21 -

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La consommation des voitures électriques fait débat : génèrent-elles vraiment une énorme demande d’électricité, comme on l’entend souvent ? Les données réelles sont encore rares sur ce sujet, mais une étude vient de donner un élément de réponse : en 2023, les voitures électriques chinoises ont consommé autant d’électricité qu’un pays comme l’Irlande.

L’information a été révélée par BloombergNEF, la branche dédiée à l’énergie de l’agence de presse Bloomberg. Si l’on consulte les chiffres officiels de consommation électrique irlandaise, on apprend donc que les voitures électriques chinoises auraient consommé environ 35 TWh (terawatt-heure) en 2023.

Pourquoi cette consommation électrique n’est pas un gros problème

Le chiffre peut paraître énorme : voyons pourquoi il ne l’est pas tant, et pourquoi les voitures électriques n’ont pas eu d’impact majeur sur le réseau électrique chinois.

Notons tout d’abord que l’étude de BloombergNEF concerne toutes les voitures rechargeables, y compris les hybrides : la consommation des seules voitures 100% électriques est donc légèrement inférieure à ce chiffre.

Premièrement, le chiffre de 35 TWh consommés par les voitures électriques chinoises en 2023 n’est pas très élevé si on le compare à la production électrique totale du pays.

D’après l’administration chinoise de l’énergie, la Chine a consommé 9220 TWh en 2023. Les voitures n’ont donc consommé que 0,3% de ce total. Le chiffre paraît à présent dérisoire, mais il faut prendre en compte le fait que les voitures électriques ne représentent qu’une petite partie du parc automobile.

Une centrale nucléaire chinoise

Le nombre total de voitures électriques en circulation en Chine n’est pas connu avec précison, mais on peut l’estimer autour de 20 millions, d’après les chiffres de ventes de voitures électriques de ces dernières années. Il s’en est vendu près de 10 millions rien qu’en 2023.

Quant au nombre total de voitures en circulation en Chine, il est estimé à 319 millions par Statista. On en déduit que les voitures électriques représentent 6% du parc automobile chinois actuel.

Que se passerait-il si 100% des voitures chinoises étaient électriques ? Dans ce cas, leur consommation totale monterait à 583 TWh, soit seulement 6% de la consommation totale du pays ! Mais cela équivaut tout de même à 1,34 fois la consommation d’un pays comme la France.

La Chine n’a pas connu de défaillances majeures de son réseau

On voit donc qu’il est tout à fait possible pour un réseau électrique d’encaisser une forte proportion de voitures électriques. Les chercheurs de BloombergNEF notent d’ailleurs que le réseau chinois n’a pas connu de perturbations majeures en 2023. « Les données en Chine montrent que l’électricité distribuée par les chargeurs publics est déjà à des niveaux significatifs, mais n’a pas conduit à des pannes généralisées du système électrique. », conclut l’étude.

Les mêmes conclusions ont été tirées en Californie, l’état américain dans lequel la proportion de voitures électriques est la plus élevée. D’après la commission énergétique de cet état, durant les heures de forte demande, les voitures électriques consomment au maximum 1% de l’électricité disponible.

Reconnaissons cependant que les voitures électriques peuvent tout de même mettre les réseaux à rude épreuve : en 2022, par exemple, le gouvernement californien avait demandé aux propriétaires de voitures électriques d’éviter de recharger leurs véhicules. Cette restriction était intervenue alors que l’état traversait une importante vague de chaleur, entraînant une forte consommation d’électricité due notamment aux climatiseurs.

Ceux qui seraient inquiets de la montée en puissance de l’électrique peuvent néanmoins se rassurer : l’exemple chinois nous montre que la production d’électricité d’un pays peut parfaitement s’adapter à une forte croissance de la consommation due aux voitures électriques.

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