Les ventes de voitures électriques en France ont battu un nouveau record en 2023

15 janvier 2024 - 18h53 -

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La voiture électrique poursuit son inexorable ascension. Malgré l’inflation et une économie moins performante que précédemment, les ventes de voitures électriques en France ont battu un nouveau record en 2023. La part de marché de l’électrique continue de progresser fortement.

Les données pour l’année 2023 ont été compilées par l’Avere, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique. Sur l’année écoulée, les immatriculations de voitures électriques (4×4 inclus) s’élèvent à 328 512 véhicules, soit une augmentation de 49,5% par rapport à 2022. Ces chiffres ne concernent que les voitures 100% électriques : si l’on inclut les voitures hybrides, les immatriculations montent à 491 866 véhicules.

La voiture électrique prend une part de plus en plus importante dans le paysage automobile : sa part de marché s’élève à 22,8% sur 2023, contre 18,3% en 2022. L’augmentation est constante sur les dernières années, comme on peut le voir sur ce graphique :

Même si l’augmentation de la part de marché de l’électrique en France est une bonne nouvelle, de nombreux progrès restent à faire. La France est encore à la traîne par rapport à des pays comme la Norvège, qui atteint le chiffre impressionnant de 82% de part de marché, ou encore la Chine, avec plus de 24%.

Sans surprise, on constate une large domination de Tesla dans le top 5 des modèles les plus vendus en 2023, avec la présence de la Model Y et de la Model 3.

Top 5 des voitures électriques les plus immatriculées en 2023 :

  • Tesla Model Y, avec 37 129 immatriculations
  • Dacia Spring, avec 29 918 immatriculations
  • Peugeot e-208, avec 26 347 immatriculations (dont 3 649 « utilitaires »)
  • Tesla Model 3, avec 24 539 immatriculations
  • Fiat 500e, avec 23 213 immatriculations

Les ventes de voitures électriques ont profité de l’installation de bornes de recharge

Dans les chiffres marquants de 2023, on constate aussi que le nombre de points de recharge électriques est en forte augmentation. Au 31 décembre 2023, il y avait 118 009 bornes ouvertes au public, soit une augmentation de 44% par rapport à 2022.

L’objectif de 100 000 points de recharge fixé par le gouvernement a donc été atteint haut la main, ce qui ne peut être que bénéfique pour l’adoption du véhicule électrique. On estime que le besoin total en bornes de recharge sera de 300 000 à 400 000 à l’horizon 2035, voire plus si la part de marché de l’électrique augmente à un rythme plus soutenu.

Les perspectives de ventes de voitures électrique en France restent bonnes pour 2024. Même si l’économie française se rapproche dangereusement d’une récession, le programme de leasing social mis en place par le gouvernement devrait faciliter l’accès à l’électrique pour les ménages les moins fortunés.

2024 pourrait cependant être une année de transition : de nombreuses voitures électriques à moins de 25 000 € doivent en effet sortir l’année suivante, en 2025. Il est donc possible que les acheteurs préfèrent patienter pour pouvoir s’offrir des modèles plus abordables, tels que la nouvelle Twingo électrique, la Renault R5 électrique, la Citroën e-C3, ou encore la Tesla Model 2.

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