Les premiers SUV électriques chinois Zeekr X sont en route pour l’Europe

19 septembre 2023 - 15h33 -

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Retenez bien le nom de Zeekr : cette marque chinoise pourrait bientôt s’imposer dans notre paysage automobile. Le constructeur a fait partir pour l’Europe sa première cargaison de SUV électriques Zeekr X, et ils devraient bientôt être mis en vente aux Pays-Bas et en Suède.

Il y a un mois, Zeekr avait déjà envoyé en Europe une cargaison de voitures électriques Zeekr 001, pour commencer à implanter la marque sur le continent. C’est Geely, le constructeur chinois, qui est derrière ces manœuvres : il souhaite concurrencer les constructeurs européens sur leur propre terrain, comme le font déjà les chinois MG et BYD, et le vietnamien VinFast.

Le constructeur a posté sur son compte Weibo une vidéo montrant la fabrication des Zeekr X et leur chargement sur un cargo en direction de l’Europe.

Les livraisons de Zeekr X devraient commencer d’ici la fin de l’année, et coïncideront avec l’ouverture de concessions automobiles de la marque aux Pays-Bas et en Suède. Le constructeur a déjà annoncé qu’il souhaitait s’implanter dans 6 pays européens d’ici 2024. Il n’a cependant pas dévoilé de quels pays il s’agissait.

Le Zeekr X est le cousin du petit SUV électrique Volvo EX30 : il est produit à partir de la même plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture), qui est développée par Geely.

Les spécifications du Zeekr X

Le SUV est proposé dans deux versions :

  • la version Long Range, qui dispose d’une autonomie de WLTP de 445 km, au prix de 44 990 €.
  • la version Privilege AWD, avec 4 roues motrices, d’une autonomie WLTP de 425 km, au prix de 49 490 €.

Les deux versions sont alimentées par une batterie Nickel-Manganèse-Cobalt (NMC) de 66 kWh

Le Volvo EX30 est construit sur la même plateforme que le Zeekr X.

Le Zeekr X est donc légèrement plus cher que le Volvo EX30, mais dispose de bien plus d’autonomie dans sa version de base : en effet, l’EX30 est proposé à partir de 37 500 € pour une autonomie de 344 km.

Le lancement du Zeekr X en europe contribue à l’offensive chinoise

Les prix européens du Zeekr X sont par contre bien plus élevés qu’en Chine : le SUV électrique débute là-bas à 189 800 Yuans, soit 24 300 €. Si le constructeur parvient à écouler ses véhicules en Europe, nul doute que ses marges seront élevées, même s’il faut prendre en compte les coûts de transport et de marketing associés.

Voilà qui va encore renforcer la présence de Geely en Europe : en plus de Zeekr et de Volvo, le groupe possède également les marques Polestar et Lotus.

En France, le développement de Zeekr pourrait néanmoins être freiné par l’arrivée du nouveau bonus écologique, qui est en cours d’élaboration par le gouvernement. Les coûts de transports et les émissions totales de CO2 issues de la fabrication du véhicule seront désormais prises en compte, ce qui pourrait limiter l’éligibilité des voitures chinoises au bonus, et donc faire augmenter leurs prix.

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