Le prix et l’autonomie du Cybertruck déçoivent

2 décembre 2023 - 19h52 -

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Alors qu’Elon Musk vient de dévoiler le Cybertruck lors de la cérémonie de lancement, de nombreuses protestations commencent à se faire entendre chez les détenteurs de réservations. En effet, le prix et l’autonomie du pick-up électrique sont en-dessous de ce que Tesla avait promis.

Un prix bien plus élevé qu’attendu

Commençons par le prix. Lorsque le projet du Cybertruck avait été évoqué pour la première fois en 2019, Elon Musk avait annoncé que le pick-up coûterait « moins de 50 000 $ ». Il s’était ensuite ravisé il y a quatre ans presque jour pour jour, lors de la présentation officielle, pour annoncer un prix encore plus bas : à partir de 39 900 $.

On est aujourd’hui loin du compte, puisque sur la page officielle que Tesla a mise en ligne suite au lancement, le prix de départ du Cybertruck est de 60 990 $. Soit une augmentation de plus de 50% par rapport au prix annoncé initialement !

De plus, un détail sème le doute chez les futurs clients : le mot « EST. » apparaît à côté du prix, comme si celui-ci n’était qu’une estimation et qu’il pouvait encore monter ! Certains ont interrogé Elon Musk à ce sujet, mais il n’a pour l’instant pas précisé ce que signifiait ce mot, ni quel serait le prix définitif.

L’autonomie du Cybertruck en retrait

Intéressons-nous maintenant à l’autonomie. Lors de la présentation en 2019, le PDG de Tesla avait indiqué que la version à trois moteurs, nommée Cyberbeast, disposerait de 800 kilomètres d’autonomie. Là encore, le résultat final en est très loin : cette version, qui coûte la bagatelle de 99 900 $, aura une autonomie de 515 kilomètres seulement. C’est 36% de moins que ce qui avait été annoncé, et pour un prix bien supérieur.

De plus, on note que le rapport prix – autonomie de cette version est tout simplement lamentable : il faudra débourser 178 € par kilomètre d’autonomie, soit plus du double que sur une Tesla Model 3 pour laquelle ce rapport n’est que de 84 €/km.

Heureusement, le Cybertruck sera disponible en trois versions au total, et les deux versions les moins onéreuses offiront des autonomies correctes à des prix plus raisonnables. Voici les trois versions proposées :

VersionAutonomie PrixAccélération (0 à 96 km/h)Rapport Prix – Autonomie
Rear-wheel drive400 km60 990 $6,5 s140 €/km
All-wheel drive (2 moteurs)545 km79 990 $4,1 s135 €/km
Cyberbeast (3 moteurs)515 km99 990 $2,6 s178 €/km

Ces chiffres peu reluisants sont bien sûr à mettre en perspective avec la construction tout en acier du pick-up : ce matériau est plus lourd, ce qui réduit l’autonomie en conséquence. Mais on se pose la question suivante : pourquoi avoir choisi l’acier, censé être moins cher, si c’est pour proposer finalement des prix similaires à ceux de la concurrence ?

Le Cybertruck fait-il moins bien que ses concurrents ?

Lorsqu’il avait annoncé le Cybertruck, Elon Musk avait avancé qu’il serait « meilleur que le Ford F-150 », le pick-up le plus vendu aux Etats Unis. Force est de constater que le résultat n’est pas au rendez-vous. Même si on le compare à la version électrique du F-150, et non à sa version thermique, le Cybertruck fait pâle figure : le F-150 Lightning démarre à 49 995 $ pour une autonomie de 385 km.

Voici un récapitulatif des prix et des autonomies du Cybertruck et de ses concurrents immédiats, dans leurs versions d’entrée de gamme :

VéhiculeAutonomie PrixAccélération (0 à 96 km/h)Rapport Prix – Autonomie
Tesla Cybertruck400 km60 990 $6,5 s140 €/km
Ford F-150 Lightning385 km49 995 $4,1 s119 €/km
Rivian R1T465 km73 000 $4,5 s144 €/km

Avec de tels chiffres, on constate que l’avance technologique du Cybertruck sur ses concurrents est bien moindre que ce qu’Elon Musk a fait croire à ses clients. Reste à savoir si ceux-ci maintiendront leurs réservations. Le Cybertruck en a reçu plus d’1,9 millions à l’heure actuelle.

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