Elon Musk a livré les premiers Cybertrucks

30 novembre 2023 - 23h34 -

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Le Cybertruck était peut-être l’un des véhicules les plus attendus de tous les temps. Depuis que Tesla l’avait dévoilé il y a quatre ans, le pick-up électrique avait fait énormément parler de lui, notamment en raison de son design futuriste. L’attente est désormais terminée : Elon Musk vient de livrer les premiers Cybertrucks au cours d’une cérémonie suivie par des millions de personnes.

Après quelques minutes de retard sur l’horaire prévu, Tesla a commencé à diffuser la cérémonie en direct sur X (ex-Twitter). A l’heure on nous écrivons ces lignes, la vidéo rassemble déjà plus de 10 millions de vues, dont 2 millions l’ont suivie en temps réel.

Une cérémonie de lancement parfaitement maîtrisée

L’événement a commencé par la présentation d’une magnifique vidéo montrant le Cybertruck en action sur les routes islandaises. Les fans les plus avertis s’y attendaient : en août dernier, le pick-up avait été aperçu sur un glacier, pour le tournage de ce clip mettant en valeur le véhicule. L’effet est réussi : les lignes futuristes du Cybertruck sont parfaitement mises en valeur, et font écho aux rudes paysages islandais.

Elon Musk a ensuite fait son apparition, tout sourire au volant du Cybertruck. Il est ensuite monté dans la benne du pick-up électrique, d’où il a effectué la plus grande partie de sa présentation. Il a d’abord mis l’accent sur la résistance hors du commun du véhicule : grâce à sa construction en acier, celui-ci serait beaucoup plus rigide et plus solide que ses concurrents.

Le milliardaire s’est ensuite permis un clin d’œil à un autre évènement auquel il avait participé : lorsque Tesla avait dévoilé le premier prototype du Cybertruck en 2019, la marque avait voulu démontrer la solidité des vitres en jetant une boule de pétanque dessus. Malheureusement, l’expérience n’avait pas été concluante puisque la fenêtre s’était cassé : la vidéo avait fait le tour du monde et avait participé à l’engouement médiatique autour du Cybertruck.

Cette fois-ci Tesla a réitéré l’expérience de façon plus prudente : l’assistant d’Elon Musk s’est contenté de jeter une balle de baseball sur la vitre, qui a brillamment résisté à l’impact. On n’est cependant pas sûrs que cela démontre quoi que ce soit : le projectile ne semble pas avoir été lancé avec beaucoup de force !

Elon Musk a poursuivi en présentant des vidéos de crash tests, qui ont démontré plus efficacement la solidité du Cybertruck. Grâce à son centre de gravité très bas, le pick-up se retourne moins facilement qu’un véhicule classique en cas d’acccident.

Des performances et des capacités de tractage hors du commun

Le dirigeant de Tesla s’est ensuite intéressé aux capacités de tractage du Cybertruck : il a confirmé que celui-ci pouvait tracter près de 5 tonnes, ce qu’il a démontré grâce à une vidéo d’un Cybertruck tractant un moteur Raptor de fusée SpaceX.

Elon Musk a également confirmé l’arrivée d’une nouvelle technologie que les clients attendaient de longue date : le steer-by-wire. Ce système, inspiré des avions de ligne, permet de diriger le Cybertruck en n’utilisant aucun lien mécanique entre le volant et le système de direction : tout se fait électroniquement, ce qui permet de gagner un poids considérable. Cela augmente le confort de conduite, en adaptant la réactivité de la direction à la vitesse du véhicule.

La cérémonie s’est poursuivie en abordant les performances du Cybertruck. Celle-ci n’ont pas laissé les spectateurs de marbre : ils ont laissé échapper une exclamation lorsqu’Elon Musk a confirmé que le Cybertruck pouvait accélérer de 0 à 100 km/h (0 à 60 mph) en à peine plus de 2,6 secondes (dans sa version à 3 moteurs). C’est mieux qu’une Porsche 911. Pour le prouver, Tesla a une nouvelle fois présenté une vidéo marquante : on y voit le Cybertruck battre une Porsche 911 sur une course de dragster… tout en tractant une Porsche 911 !

L’autonomie du Cybertruck en retrait ?

Il est cependant un point sur lequel Elon Musk ne s’est pas appesanti, alors qu’il s’agit quasiment de l’élément le plus important : l’autonomie. Il n’a pas prononcé un mot à ce sujet pendant la présentation, qui a pourtant duré plus de 40 minutes. Doit-on en conclure que Tesla n’est pas satisfaite de l’autonomie du Cybertruck ?

En se rendant sur la page officielle du Cybertruck, que Tesla vient de mettre en ligne, on découvre que le pick-up a une autonomie de 400 kilomètres dans sa version la moins onéreuse. Ce n’est que quelques kilomètres de plus que le Ford F-150 Lightning, qui sera son principal concurrent : Tesla espérait sans doute faire mieux.

Elon Musk n’a pas non plus abordé un autre point essentiel, à savoir le prix. Celui-ci a cependant été dévoilé par la suite sur le site de Tesla : le Cybertruck coûte 49 890$ dans sa version la plus abordable.

On regrette également que Tesla n’ait pas donné un meilleur aperçu de l’intérieur du Cybertruck : aucune nouvelle fonctionnalité n’a été présenté par rapport aux autres modèles de la marque, ce qui laisse penser que l’aspect futuriste du pick-up se concentre surtout à l’extérieur.

Elon Musk a conclu la cérémonie en livrant les 10 premiers exemplaires à des personnes qui semblaient ravies, et dont l’identité n’a pas été dévoilée. Il s’agit vraisemblablement d’employés de Tesla. Le milliardaire s’est livré à une petite séance photos avec chacun de ces premiers clients, puis a mis un terme à l’événement.

Maintenant que le Cybertruck est officiellement lancé, Tesla devra relever le défi de la production de masse : le véhicule a reçu plus de 1,9 millions de commandes. La marque devra également le produire de façon rentable, ce qui n’est pas gagné d’avance compte tenu de sa construction en acier très innovante.

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