Le gouvernement Biden va verser 2 milliards de dollars pour convertir des usines à l’électrique

2 septembre 2023 - 16h57 -

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Joe Biden va subventionner les constructeurs pour qu'ils convertissent leurs usines à l'électrique.

Joe Biden vole à la rescousse des constructeurs automobiles historiques. Son gouvernement vient de débloquer 2 milliards de dollars pour aider l’industrie automobile à convertir des usines à l’électrique, ce qui aidera les constructeurs de véhicules thermiques à verdir leur production.

Le département américain de l’énergie a annoncé ce mardi qu’il allait verser 2 Md$ de subventions aux constructeurs qui voudraient convertir des usines à l’électrique, dans le but de sauvegarder l’emploi dans les régions où ces usines sont implantées.

De plus, le gouvernement accordera des prêts d’un montant total de 10 Md$ en complément de ces subventions pour aider les constructeurs dans cette transition.

Enfin, l’administration Biden a annoncé que d’ici la fin de l’année, elle débloquera 3,5 Md$ supplémentaires pour subventionner la construction d’usines de véhicules 100% électriques et pour améliorer le réseau de distribution d’électricité.

Ces annonces font suite à l’adoption de l’Inflation Reduction Act l’année dernière, grâce auquel Joe Biden avait injecté des milliards de dollars dans l’industrie du véhicule électrique. Ce plan avait notamment permis à de nombreux automobilistes de recevoir des crédits d’impôts de 7500 $ pour l’achat d’une voiture électrique, comme par exemple les Tesla Model 3 et Y, la Volkswagen ID.4, ou la Ford Mustang Mach-E.

Biden veut subventionner en priorité les constructeurs historiques

Même si le gouvernement Biden a subventionné les startups de véhicules électriques par le passé, ce sont cette fois les constructeurs historiques qu’il semble vouloir accompagner. En effet, ceux-ci rencontrent des difficultés dans leur passage à l’électrique, car ils doivent assumer les coûts de la conversion de leurs usines tout en continuant à vendre des véhicules thermiques, qui sont souvent leur seule source de bénéfices.

General Motors, par exemple, ne va produire cette année que 150 000 véhicules électriques, un chiffre très faible face à l’objectif de 1,8 millions que s’est fixé Tesla. Le fait de produire en faible nombre ne permet pas au constructeur d’être rentable sur les véhicules électriques, tant la concurrence est rude, notamment depuis la guerre des prix lancée par Tesla il y a quelques mois.

General Motors peine à rentabiliser ses véhicules électriques (image : Chevrolet Silverado).

L’administration Biden annonce clairement que ce plan est destiné en priorité aux constructeurs historiques :

« Dans le cadre du programme de subventions, des scores plus élevés seront accordés aux projets susceptibles de conserver des conventions collectives et/ou à ceux qui disposent d’une main-d’œuvre de production de haute qualité et bien rémunérée, ainsi qu’aux entreprises qui paient actuellement des salaires situés dans le quartile supérieur de leur industrie. »

Cependant, des startups électriques pourraient également bénéficier de ce plan de subventions. C’est le cas de Rivian par exemple, qui produit ses pickups électriques dans d’anciennes usines thermiques reconverties. L’entreprise produit en effet des R1T et R1S dans une usine Mitsubishi qu’il a rachetée.

En France, le gouvernement Macron pourrait s’inspirer de cette initiative : même si l’industrie électrique est subventionnée grâce au bonus écologique, il n’existe aucune subvention permettant aux constructeurs historiques de convertir leurs usines. Des acteurs comme Renault ou Stellantis en auraient bien besoin pour pouvoir maintenir leur production en France.

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