General Motors (GM) confirme ses ambitions vertes. Le groupe vient de présenter ses résultats du deuxième trimestre, dans lesquels il annonce vouloir doubler sa production de véhicules électriques. Celle-ci passera de 50 000 au premier semestre 2023 à 100 000 au deuxième semestre.
De plus, la PDG de General Motors, Mary Barra, a confirmé l’arrivée prochaine d’une version modernisée de la Chevrolet Bolt, une voiture qui représente la majorité des ventes électriques de la marque.
Des bénéfices en forte hausse
General Motors a de quoi financer ses ambitions : le groupe publie pour le deuxième trimestre des bénéfices nets en hausse de 52%, à 2,6 Md$. Le chiffre d’affaire est également en hausse de 25% à 44,7 Md$.
Les résultats de General Motors contenaient également une charge inattendue de 792 M$ pour un accord commercial entre GM et LG Electronics. Cette charge est le résultat du partage des dépenses du constructeur automobile avec LG suite à un rappel de ses Chevrolet Bolt. Elle devait auparavant être payée uniquement par LG.
Les voitures thermiques font toujours recette
Malheureusement, ces bons résultats ne sont pas dus aux efforts du groupe dans l’électrique. Ce sont les modèles les plus rentables qui constituent l’essentiel de cette croissance, et ils sont tous thermiques et de marque Chevrolet. Il s’agit du pick-up Silverado, du SUV Equinox et de la berline Malibu.
Contrairement à Tesla qui a choisi de baisse ses marges pour augmenter ses volumes, General Motors a su augmenter ses prix sans sacrifier la demande. Le prix de vente moyen d’un véhicule était en effet en hausse de 3% sur le trimestre.
Il s’agit d’une surprise pour les analystes financiers, qui s’attendaient à une forte baisse des prix, suite à la pénurie mondiale de semi-conducteurs et aux problèmes de supply chain qui les avaient tirés à la hausse l’année dernière.
Une forte demande pour les voitures électriques
Malgré ces bons résultats dans le thermique, General Motors ne cède pas à la facilité et ne compte pas relâcher ses efforts sur sa gamme électrique.
Mary Barra a annoncé voir toujours une forte demande pour les véhicules électriques. Elle prévoit toujours de livrer les premières version électriques des Chevrolet Silverado et Blazer fin 2023, et de l’Equinox début 2024.
Et surtout, la production va considérablement augmenter, pour passer de 50 000 voitures électriques produites au premier semestre 2023 à 100 000 au deuxième semestre.
Même si ce chiffre est encore faible par rapport à Tesla et ses 1,8 millions de véhicules en 2023, il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour un groupe qui produit des véhicules fortement émetteurs de CO2.
La nouvelle Chevrolet Bolt confirmée
A l’occasion des résultats, Mary Barra a également confirmé que la Chevrolet Bolt ferait son grand retour, sans toutefois préciser de date de sortie.
La Chevrolet Bolt est un véhicule très apprécié des clients américains, et l’annonce d’une nouvelle version était donc très attendue. Cette voiture représente d’ailleurs l’essentiel des ventes électriques de General Motors.
La Bolt n’est pas commercialisée en France sous ce nom, mais elle est vendue par l’intermédiaire d’Opel, sous le nom d’Opel Ampera-E.
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