
Volkswagen l’a promis : le prix de départ de l’ID.2 sera de 25 000 € maximum. Mais comment le constructeur allemand va-t-il s’y prendre pour obtenir ce prix abordable ? Son PDG vient de donner un élément de réponse : l’ID.2 sera la première Volkswagen à être équipée de batteries LFP.
Thomas Schäfer, le PDG de Volkswagen, a bien compris que le prix serait l’élément le plus important pour garantir le succès de l’ID.2, qui doit sortir début 2026. Il a révélé au site britannique Autocar qu’à partir de cette date, tous les modèles électriques Volkswagen basculeront sur la nouvelle plateforme MEB+.
Le prix de la Volkswagen ID.2 sera lié à celui des batteries
Cette nouvelle plateforme sera équipée d’une batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate), moins onéreuse que les batteries NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) utilisées actuellement. C’est cette nouvelle chimie de batteries qui permettra à Volkswagen d’obtenir une meilleure rentabilité, et donc de proposer un prix de 25 000 € pour l’ID.2.
Les batteries LFP de l’ID.2 seront fournies par la nouvelle usine de batteries du groupe Volkswagen à Salzgitter, en Allemagne.

Actuellement, la plupart des voitures bon marché sont équippées de batteries LFP. Ces batteries ont d’autres avantages en plus de leur prix : elles ont une meilleure durée de vie, et n’utilisent pas de cobalt, un métal dont l’extraction est critiquée pour son impact environnemental. Elles ont même tendance à supplanter les batteries NMC sur certains modèles haut de gamme, malgré leur densité énergétique un peu plus faible.
Le prix de ces batteries est en chute libre : à terme, cela devrait permettre à Volkswagen de réaliser des bénéfices significatifs sur l’ID.2, même en la vendant à un prix abordable.
La gamme ID sera restylée pour accompagner la sortie de l’ID.2
Les autres modèles de la gamme ID suivront : dès 2026, les ID.3, ID.4 et ID.7 commenceront à être équipées de batteries LFP.

Et ce changement technologique se verra : le design des modèles actuels sera restylé, ce qui permettra de renouveler l’intérêt pour la gamme. D’après Volkswagen, leur design deviendra « iconique », et « fascinera » les clients malgré la motorisation électrique qui a tendance à en rebuter certains.
Il n’est pas exclu que Volkswagen en profite pour baisser les prix, afin d’assurer enfin aux modèles ID le succès qu’ils n’ont pas encore vraiment rencontré.
Commentaires