La Volkswagen ID.2 aura un prix abordable grâce aux batteries LFP

Volkswagen ID.2 prix

Volkswagen l’a promis : le prix de départ de l’ID.2 sera de 25 000 € maximum. Mais comment le constructeur allemand va-t-il s’y prendre pour obtenir ce prix abordable ? Son PDG vient de donner un élément de réponse : l’ID.2 sera la première Volkswagen à être équipée de batteries LFP.

Thomas Schäfer, le PDG de Volkswagen, a bien compris que le prix serait l’élément le plus important pour garantir le succès de l’ID.2, qui doit sortir début 2026. Il a révélé au site britannique Autocar qu’à partir de cette date, tous les modèles électriques Volkswagen basculeront sur la nouvelle plateforme MEB+.

Le prix de la Volkswagen ID.2 sera lié à celui des batteries

Cette nouvelle plateforme sera équipée d’une batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate), moins onéreuse que les batteries NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) utilisées actuellement. C’est cette nouvelle chimie de batteries qui permettra à Volkswagen d’obtenir une meilleure rentabilité, et donc de proposer un prix de 25 000 € pour l’ID.2.

Les batteries LFP de l’ID.2 seront fournies par la nouvelle usine de batteries du groupe Volkswagen à Salzgitter, en Allemagne.

L’intérieur du prototype de l’ID.2.

Actuellement, la plupart des voitures bon marché sont équippées de batteries LFP. Ces batteries ont d’autres avantages en plus de leur prix : elles ont une meilleure durée de vie, et n’utilisent pas de cobalt, un métal dont l’extraction est critiquée pour son impact environnemental. Elles ont même tendance à supplanter les batteries NMC sur certains modèles haut de gamme, malgré leur densité énergétique un peu plus faible.

Le prix de ces batteries est en chute libre : à terme, cela devrait permettre à Volkswagen de réaliser des bénéfices significatifs sur l’ID.2, même en la vendant à un prix abordable.

La gamme ID sera restylée pour accompagner la sortie de l’ID.2

Les autres modèles de la gamme ID suivront : dès 2026, les ID.3, ID.4 et ID.7 commenceront à être équipées de batteries LFP.

Un design possible de la VW ID2.

Et ce changement technologique se verra : le design des modèles actuels sera restylé, ce qui permettra de renouveler l’intérêt pour la gamme. D’après Volkswagen, leur design deviendra « iconique », et « fascinera » les clients malgré la motorisation électrique qui a tendance à en rebuter certains.

Il n’est pas exclu que Volkswagen en profite pour baisser les prix, afin d’assurer enfin aux modèles ID le succès qu’ils n’ont pas encore vraiment rencontré.

Article rédigé par Raphaël Vialatte

Publié le 13 mai 2025 à 22h39

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