Le prix des batteries de voiture électrique est en chute libre

18 janvier 2025 - 21h17 -

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Le coût des batteries est souvent cité comme l’inconvénient principal des voitures électriques par rapport à leurs concurrentes thermiques. Mais tout va changer : le prix des batteries de voiture électrique est en chute libre.

Pour une voiture électrique moyenne, dotée d’une batterie de 60 kWh, le prix total de la batterie est maintenant de 6500 €, contre 9000 € en 2022.

« Le prix des voitures électriques se rapproche de celui des voitures thermiques », a déclaré Shailesh Chandra, le président de la branche automobile de Tata Motors, le principal constructeur indien de voitures électriques. Il a ajouté que la chute des prix des batteries à l’échelle mondiale concernait tous les constructeurs.

Selon lui, plus rien ne s’oppose à une explosion des ventes de voitures électriques : grâce à cette baisse récente des prix, les ventes mondiales pourraient théoriquement doubler voire tripler en 2025.

Cette déclaration confirme une tendance globale, qui a fortement accéléré en 2024. Ainsi, d’après une étude de la banque Goldman Sachs, le prix moyen des batteries de voitures électriques était de 149 €/kWh en 2022. Il a légèrement baissé en 2023 pour atteindre 145 €/kWh, puis a dégringolé en 2024 pour s’établir à seulement 108 €/kWh à la fin de l’année.

La baisse récente est donc vertigineuse : le prix des batteries a chuté de 25% en seulement un an. Et la baisse des prix des batteries va se poursuivre dans les années à venir, puisque Goldman Sachs anticipe un prix de seulement 78 €/kWh dès 2026. Soit un prix divisé par deux en l’espace de trois ans. Même l’électronique avec sa fameuse loi de Moore ne connaît pas des améliorations aussi rapides !

Le prix de la batterie représente environ 25% du prix de la voiture pour un modèle d’entrée de gamme, et 15% pour un modèle haut de gamme. Voilà qui va donc permettre de faire baisser d’ici à 2026 le prix des voitures d’un montant compris entre 4000 et 6000€ en fonction des modèles, par rapport à 2023.

D’ailleurs, 2025 pourrait être l’année où les voitures électriques deviendront moins chères que les voitures thermiques. En effet, les spécialistes considèrent qu’un prix des batteries aux alentours de 100 €/kWh permettra d’atteindre une parité des prix entre les deux technologies.

Pourquoi le prix des batteries de voiture électrique baisse-t-il ?

Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, la baisse des prix s’explique par l’augmentation des volumes : au fur et à mesure que les quantités de batteries produites augmentes, des économies d’échelles sont réalisées.

Par exemple, CATL, le plus gros fabricant mondial qui détient 37% du marché, a produit 91 GWh de batteries au troisième trimestre 2024. C’est autant que ce qu’il avait produit pendant les 6 premiers mois de 2023 : sa production a donc doublé en un an.

De plus, les entreprises chinoises de batteries investissent massivement dans la recherche et le développement, ce qui permet d’améliorer constamment les technologies et les techniques de production.

Ainsi, le Financial Times a révélé que CATL employait 18 000 salariés à temps plein rien que pour la R&D, pour un budget annuel de 2 milliards de dollars. Cela montre l’ampleur de l’avance dont dispose la Chine par rapport à ses concurrents internationaux.

Enfin, les technologies évoluent : les batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) supplantent peu à peu les batteries NMC, basées sur le Nickel. Or, elles sont bien moins onéreuses à produire, puisqu’elles utilisent des matériaux plus abondants et plus faciles à extraires. Les batteries au sodium sont également en progression.

Il reste cependant un obstacle de taille à l’adoption généralisée des voitures électriques, et il ne s’agit pas des batteries : les bornes de recharge. Celles-ci sont toujours trop rares, et de nombreux automobilistes qui ne possèdent pas de borne à leur domicile dépendent de l’infrastructure publique pour recharger.

Il faudra résoudre ce problème majeur pour espérer voir enfin les voitures électriques supplanter le thermique au niveau mondial.

Article rédigé par Raphaël Vialatte

Publié le 18 janvier 2025 à 21h17

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