CATL annonce déjà les batteries au sodium de 2ème génération pour voitures électriques

18 novembre 2024 - 19h25 -

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Lors du récent World Young Scientists Summit, le responsable de la recherche chez CATL a fait une annonce prometteuse qui pourrait bouleverser le marché des batteries pour véhicules électriques : la sortie imminente de batteries au sodium de deuxième génération.

Cette nouvelle génération de batteries sortira en 2025. Elle représente une avancée technologique significative, notamment en termes de performances par températures extrêmement basses. Là où la première génération rencontrait des difficultés à produire du courant en dessous de -40°, ces nouvelles batteries promettent une fiabilité accrue dans des conditions climatiques difficiles.

En 2021, le PDG de CATL avait déjà esquissé les contours de cette innovation, annonçant une densité énergétique d’environ 200 Wh/kg. Cette performance contraste nettement avec celle de son principal concurrent, BYD, dont les batteries sodium-ion atteignent seulement 105 Wh/kg.

Un tournant pour les batteries électriques

Le principal atout des batteries au sodium réside dans leur coût de production particulièrement compétitif. Contrairement au lithium, le sodium est un matériau facilement extractible, ce qui permet de réduire significativement les coûts de fabrication.

Actuellement, ces batteries sont principalement positionnées en concurrence directe avec les batteries LFP (Lithium Fer Phosphate). Les experts anticipent que leur prix deviendra véritablement compétitif dès 2025, avec une perspective de remplacement de 20 à 30% des batteries LFP, notamment sur le segment des véhicules électriques low-cost.

Les performances de CATL

Leader mondial des batteries électriques, CATL continue de repousser les limites technologiques. Il a notamment présenté l’année dernière une batterie (au lithium cette fois-ci) capable de regagner 400 km d’autonomie en 10 minutes.

La première voiture électrique équipée d’une batterie au sodium a fait ses débuts en 2023, marquant le début d’une nouvelle ère pour la mobilité électrique. Il s’agit de la Yiwei, une voiture issue d’une coopération entre Volkswagen et JAC, un groupe automobile chinois.

Bien que leur densité énergétique reste inférieure à celle des batteries lithium, les batteries au sodium représentent une alternative prometteuse, particulièrement attractive pour les constructeurs cherchant à réduire les coûts sans compromettre les performances.

L’annonce de CATL confirme que la technologie sodium-ion est en passe de devenir un acteur incontournable de la transition énergétique dans le secteur automobile.

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