Gigafactory Berlin : Tesla va doubler la production pour atteindre 1 million de voitures par an

Tesla vient d’annoncer au journal officiel allemand son intention de doubler la capacité de sa Gigafactory de Berlin-Brandebourg. La capacité de l’usine passera progressivement de 500 000 voitures à 1 million par an, et la production de batteries passera de 50 GWh à 100 GWh par an.

La Gigafactory de Berlin est actuellement affectée à la production de batteries et de la Model Y, le SUV best-seller de Tesla.

Voici le document que Tesla a publié au journal officiel, et dans lequel on peut lire les nouveaux chiffres de production de voitures et de batteries :

Ce plan contient aussi un projet d’agrandissement du bâtiment existant de l’usine.

Bien que Tesla prévoie de doubler la capacité de la Gigafactory, celle-ci n’a pas encore atteint son objectif actuel de produire 500 000 voitures par an.

En mars dernier, l’usine avait atteint une production de 5000 voitures par semaine, soit seulement 270 000 par an, un chiffre bien inférieur à ses objectifs :

Un débat public suivi de nouveaux retards ?

A partir du 23 octobre prochain, la publication officielle de la demande d’agrandissement débouchera sur un débat public d’un mois, lors duquel les riverains de l’usine pourront exprimer d’éventuelles inquiétudes sur ce plan.

La Gigafactory avait déjà fait parler d’elle par le passé pour les nombreux retards qui avaient affecté son entrée en service. Des associations locales de protection de l’environnement avaient en effet engagé des recours contre sa construction.

Suite à ces recours, Tesla avait dû s’engager à déplacer des chauves-souris protégées qui avaient élu domicile sur le terrain de la future Gigafactory.

Par la suite, les associations avaient reproché à Tesla de devoir déforester une vaste zone pour pouvoir construire l’usine. Celle-ci avait également été pointée du doigt pour sa consommation d’eau excessive.

Pour annoncer son plan d’expansion, Tesla a donc prévu un plan d’économie d’eau pour que l’usine ne dépasse pas sa consommation initiale suite à l’agrandissement.

Il est donc probable que ce débat public soit l’occasion pour les associations de formuler de nouvelles demandes pour la protection de l’environnement, impactant une nouvelle fois les délais de montée en cadence de la Gigafactory Berlin.

Commentaires