BYD publie des résultats records au troisième trimestre

31 octobre 2023 - 07h49 -

comment

La success story continue pour BYD. Le constructeur chinois de véhicules électriques vient de publier des résultats records au troisième trimestre, malgré la guerre des prix qui sévit dans l’automobile électrique.

Les bénéfices de 1,42 milliards de dollars (soit 10.4 milliard de yuans) sont les plus élevés jamais enregistrés par BYD au cours d’un trimestre, et sont en augmentation de 82% par rapport à la même période de l’année dernière. Ils sont conformes aux prévisions que le groupe basé à Shenzhen avait annoncées.

BYD a d’ailleurs déjà gagné plus d’argent sur les trois premiers trimestres 2023 que sur l’intégralité de l’année 2022. Ce succès est dû en grande partie à l’engouement que rencontrent les voitures électriques en Chine. Elles représentent déjà 24% des ventes automobiles dans le pays, et ce chiffre est en constante augmentation.

Grâce à des ventes records, le chiffre d’affaires est également en forte hausse : il est en augmentation de 38% par rapport à l’année dernière, et atteint 22,2 milliards de dollars (162 milliards de Yuans).

Au troisième trimestre, BYD a vendu 431 603 voitures électriques dans le monde. Le constructeur est sur le point de rattraper Tesla, qui reste en tête de justesse avec 435 059 voitures vendues.

La marge opérationnelle est également au plus haut depuis trois ans, à plus de 22%. Ce chiffre fait pâlir la concurrence, qui connaît des marges globalement en baisse à cause de la guerre des prix lancée par Tesla en début d’année. Les marges de l’entreprise d’Elon Musk sont ainsi tombées à 14%, et Volkswagen est encore plus en difficulté avec 6,5%.

Les bénéfices de BYD ne sont pas dûs au hasard

Si BYD réalise des ventes exceptionnelles, c’est également grâce au fait qu’elle accroît sa présence partout dans le monde : elle est déjà en tête des ventes électriques en Thaïlande, au Brésil et en Colombie, et prévoit de lancer ses opérations d’ici peu au Japon, au Mexique, en Australie et en Inde.

La marque, soutenue financièrement par Warren Buffet, a également un autre secret pour réaliser des marges exceptionnelles : elle produit quasiment tout elle-même. BYD était à l’origine une entreprise de batteries, qui s’est ensuite diversifiée jusqu’à produire tous les composants d’une voiture, à l’exception des pneus et des vitres.

Aujourd’hui, BYD fournit de nombreux constructeurs en batteries électriques, dont Kia, Toyota, et même Tesla. L’entreprise se concentre uniquement sur la voiture électrique : elle a arrêté de produire des véhicules thermiques l’année dernière.

BYD est déjà présente en France : la marque s’est installée dans notre pays début 2023, et propose 5 modèles à la vente. Son best-seller, le SUV électrique BYD Atto 3, est proposé au prix de 43 690 €. Il rencontre un succès certain grâce à de belles finitions et un rapport qualité-prix attractif.

Attendons-nous à ce que la marque prenne de plus en plus de place dans le paysage automobile français et mondial.

Commentaires