C’est un coup de tonnerre qui s’annonce dans le monde de la voiture électrique. BYD, le plus gros constructeur chinois, est sur le point de dépasser Tesla en nombre de livraisons globales.
BYD vient en effet de dévoiler ses chiffres de livraisons de voitures 100% électriques sur le troisième trimestre. La marque en a livré 431 603, soit une augmentation de 23% par rapport au trimestre précédent.
C’est toujours en-dessous de Tesla, mais l’écart est désormais très faible. Pendant la même période, l’entreprise d’Elon Musk a livré 435 059 véhicules électriques. La différence n’est plus que de 3456 véhicules entre les deux constructeurs, soit un écart très mince.
Il est donc possible que BYD passe devant Tesla sur les livraisons dès le prochain trimestre. Cela constituerait un bouleversement majeur dans l’industrie : depuis le début de l’avènement de la voiture électrique il y a quelques années, Tesla avait toujours largement occupé la première place.
Voici un récapitulatif des données de livraisons, compilées par Bloomberg :
BYD serait déjà devant Tesla sur la production
Par ailleurs, BYD est sans doute déjà le meilleur en termes de production : il aurait produit environ 440 000 voitures au 3ème trimestre, même si ces chiffres ne sont pas confirmés. Cela le placerait devant Tesla, qui n’a produit 430 488 voitures.
BYD était déjà largement devant Tesla sur le marché chinois.
Les chiffres de production de BYD ne sont pas connus exactement, car l’entreprise chinoise ne communique que sur le total de voitures électrifiées produites, ce qui comprend également les voitures hybrides.
Les livraisons de Tesla pourraient rebondir au 4ème trimestre
On constate que les livraisons de Tesla ont baissé par rapport au deuxième trimestre. Cela avait été prévu et annoncé : en effet, l’entreprise avait mis à l’arrêt certaines de ses usines pour les préparer à produire la version restylée de la Model 3, dénommée Model 3 Highland.
Tesla n’a donc pas dit son dernier mot, d’autant qu’elle prévoit de mettre en vente son pickup électrique Cybertruck au cours du mois d’octobre.
Sur les 12 derniers mois, Tesla est d’ailleurs toujours largement en tête : elle a livré 1,7 million de voitures 100% électriques sur la période, contre environ 1,3 million pour BYD.
Tesla prévoit toujours de livrer 1,8 millions de voitures en 2023, ce qui implique de livrer 475 000 unités au quatrième trimestre. Cela constituerait un rebond important par rapport à la relative contre-performance du troisième trimestre.
Commentaires