BYD lance la construction de sa première usine de batteries sodium-ion

6 janvier 2024 - 07h04 -

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Le groupe chinois BYD, qui vient de dépasser Tesla et de devenir le plus gros fabriquant mondial de voitures électriques, lance la construction de sa première usine de batteries sodium-ion. Ces batteries permettront de produire des voitures à plus bas prix.

L’information a été dévoilé via un post sur WeChat, un réseau social chinois, par le gouvernement de Xuzhou. L’usine sera située dans cette ville, qui est située à mi-chemin entre Pékin et Shanghai. Lors d’une cérémonie, BYD a posé officiellement la première pierre de l’usine.

BYD deviendra le plus gros producteur mondial de batteries sodium-ion

La marque s’est engagée à investir plus de 10 milliards de Yuans, soit 1,2 milliars d’euros, dans la construction de cette usine. Elle pourra produire chaque année une capacité de 30 GWh de batteries sodium-ion. Cela représente l’équivalent de plus d’un million de petites voitures électriques.

Cérémonie de lancement de l’usine de batteries sodium-ion

BYD n’a pas indiqué quand elle comptait démarrer la production, mais cela pourrait intervenir dès 2025, étant donné les délais de constructions très courts qui sont la norme en Chine.

L’usine sera opérée par une joint-venture entre FinDreams, la branche de BYD dédiée aux batteries, et Huaihai, une entreprise spécialisée dans la vente de petites voitures électriques. Ensemble, les deux entreprises ont une grande ambition : elles veulent devenir le plus gros producteur mondial de batteries sodium-ion.

Ces batteries sont peut-être l’avenir de la voiture électrique bon marché. En effet, leurs coûts de production sont bien moins élevés que pour les traditionnelles batteries au lithium. Elles seront encore moins chères à produire que les batteries Lithium-Fer-Phosphate, ou LFP, que les constructeurs utilisent de plus en plus dans les voitures électriques d’entrée de gamme.

Cependant, les batteries sodium-ion ont un inconvénient : une densité énergétique plus faible que les batteries au lithium. C’est pourquoi elles seront réservées aux voitures électriques les plus légères. Cela pourrait permettre de rendre la voiture électrique accessible au plus grand nombre.

Les batteries sodium-ion équiperont de plus en plus de voitures

La compétition pour l’hégémonie dans la batterie sodium-ion est lancée : il y a quelques jours, la première voiture équipée de ce type de batteries est sortie. Il s’agit de la Yiwei, proposée par le groupe chinois JAC. Cette nouvelle marque appartient à 50% au groupe Volkswagen, qui y avait investi 1 milliards d’euros en 2021.

La Yiwei, première voiture équipée d’une batterie sodium-ion.

CATL, le plus gros fabriquant mondial de batteries, a également annoncé se lancer dans la batterie sodium-ion.

Il faudra cependant attendre un peu pour que cette technologie arrive en France : une fois de plus, toute l’innovation dans ce domaine semble venir de Chine, ce qui est regrettable. On peut s’attendre à une réaction des constructeurs français : ceux-ci devront faire vite s’il ne veulent pas se faire distancer par la concurrence chinoise dans la batterie sodium-ion, qui pourrait rapidement récupérer une part importante du marché de la voiture électrique.

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