Waymo semble être sur la bonne voie pour résoudre le problème de la conduite autonome, et les investisseurs ne s’y sont pas trompés. La filiale de Google vient de conclure une levée de fonds d’un montant record, qui la valorise à 45 milliards de dollars.
Cette levée de fonds, à laquelle ont participé Alphabet, la maison mère de Google, mais aussi de nombreux mastodontes de la finance, a permis à Waymo de lever 5,6 milliards de dollars d’argent frais pour lui permettre de développer son service de conduite autonome aux Etats-Unis.
D’après le site spécialisé Automotive News, qui cite des sources proches du dossier, cette levée de fonds valorise Waymo à un montant record de 45 milliards de dollars.
Cela représente environ 2% de la valeur totale d’Alphabet, ce qui paraît faible, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit de la quatrième valorisation boursière mondiale. Alphabet est en effet valorisée à plus de 2120 milliards de dollars, juste derrière Apple, Nvidia et Microsoft.
Le FSD de Tesla est-il trop valorisé par rapport à Waymo ?
Tesla, le concurrent le plus direct de Waymo avec son système de conduite autonome FSD, est quant à elle valorisée à « seulement » 770 milliards de dollars. Cependant, la part du FSD dans cette valorisation n’est pas connue, car Tesla n’a jamais effectué de levée de fonds spécifiquement pour la conduite autonome.
De plus, les efforts récents de Tesla dans le domaine n’ont pas plu aux investisseurs. En effet, le cours de bourse de l’entreprise d’Elon Musk s’est effondré de plus de 9%, soit près de 70 milliards de dollars, lorsqu’elle a dévoilé son taxi autonome Cybercab le 10 octobre dernier.
Les investisseurs semblent douter de la capacité de Tesla à réellement opérer des taxis sans conducteur : le FSD est pour l’instant très peu fiable, avec un désengagement du système tous les 130 km en moyenne, un chiffre largement insuffisant.
De son côté, Waymo prouve un peu plus chaque jour que son système de conduite autonome est capable d’opérer des taxis sans intervention humaine. L’entreprise vient en effet de passer le cap des 150000 courses en taxi sans conducteur par semaine. Le nombre de courses a ainsi été multiplié par 10 depuis 2023 !
Cela correspond à 1 million de kilomètres autonomes parcourus chaque semaine, un chiffre impressionnant, d’autant plus que l’entreprise n’a pas connu d’incident majeur depuis plusieurs mois.
Grâce à l’argent qu’elle a récemment levé, Waymo compte s’implanter dans la ville d’Atlanta, en Géorgie, et renforcer ses opérations à Austin et San Francisco. Elle veut aussi consolider son partenariat avec Uber, qui pourrait permettre de démocratiser ses avancées récentes auprès du grand public.
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