Volvo imite Tesla et achète deux giga presses

10 novembre 2023 - 11h44 -

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Une giga presse IDRA similaire à celles achetées par Volvo.

IDRA, l’entreprise italienne qui fournit les giga presses de Tesla, a révélé qu’elle avait signé un contrat avec Volvo pour lui vendre deux de ces presses géantes. Cela permettra à Volvo de réduire drastiquement ses coûts de fabrication.

Les deux giga presses, capables chacune d’exercer une pression de 9000 tonnes, seront installées dans la future usine Volvo de Kosice, en Slovaquie. Elles seront chacune capables de produire plus de 1000 pièces automobiles géantes par jour, qui serviront à fabriquer les 250 000 voitures électriques que Volvo produira chaque année dans cette usine. Le début de la production est prévu pour 2026.

Ces giga presses seront quasiment identiques à celles que Tesla utilise pour produire ses Model Y et ses Cybertrucks. L’entreprise d’Elon Musk possède déjà 14 de ces presses, qui font la taille d’une petite maison. Elles lui permettent de remplacer des parties de ses véhicules, qui étaient auparavant composées de centaines de pièces, par des moulages en aluminium constitués de quelques blocs seulement.

Une pièce de Tesla model Y produite en un seul bloc par une giga presse.

IDRA a révélé qu’elle avait déjà vendu 25 de ces giga presses dans le monde, dont 21 ont déjà été livrées. En plus de Tesla et Volvo, ses autres clients sont Ford et Hyundai, avec qui elle a signé des ventes le mois dernier.

Volvo aura besoin de ces giga presses pour concurrencer Tesla

Les giga presses sont d’une importance cruciale pour les voitures électriques. Elles permettent de réduire considérablement les coûts de production, en augmentant les cadences et en diminuant les besoins de main-d’oeuvre et de matières premières. Même si elles sont parfois critiquées car accusées de faire baisser la qualité de fabrication, elles permettent de compenser financièrement le coût élevé des batteries, et de proposer des voitures électriques à des prix compétitifs.

Les giga presses représentent donc sans doute l’avenir de l’industrie automobile, et Volvo l’a bien compris. La marque, qui est contrôlée par le chinois Geely, aura besoin de ces machines géantes pour atteindre ses objectifs : elle a prévu que 50% de ses voitures soient électriques d’ici 2025, et d’atteindre 100% d’ici 2030.

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