Voitures électriques chinoises : le guide ultime des marques

2 novembre 2025 - 22h31 -

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Alors que les marques de voitures électriques chinoises étaient encore inexistantes en France il y a quelques années, elles ont lancé un véritable assaut commercial dans notre pays et pourraient bien gagner du terrain très rapidement. Mais comment s’y retrouver parmi les dizaines de marques, dont la plupart sont nous sont encore largement inconnues ? Voici notre guide ultime 2025 des marques de voitures électriques chinoises.

On ne peut pas encore parler d’une invasion, car la part de marché de l’automobile chinoise en France est encore limitée : d’après Le Monde, elle n’était que de 2,3 % au premier semestre 2025. Mais en Europe, la tendance est claire : en septembre 2025, la part de marché des marques de voitures chinoises était déjà de 7,4 %. Et si l’on considère uniquement les voitures électriques, le chiffre est sans doute encore plus élevé, puisque ce mode de propulsion est la spécialité des marques chinoises.

La progression des marques chinoises est-elle inarrêtable, ou s’agit-il d’un phénomène temporaire ? Les constructeurs français sont-ils voués à disparaître à long terme ? Il est encore trop tôt pour le dire, car la concurrence est rude dans la voiture électrique, et de nombreux constructeurs chinois pourraient faire faillite dans les 5 prochaines années, à en croire certains dirigeants du secteur.

Tableau récapitulatif des marques de voitures chinoises (incluant les non-électriques).

Cependant, il est probable que si toutes les marques chinoises ne percent pas en France, une poignée d’entre elle s’installe durablement dans notre pays, et accapare une part de marché importante. L’avance technologique des marques de voitures chinoises est trop importante pour être ignorée. Elles sont en effet capable dès aujourd’hui de produire des architectures 800 Volts, des batteries semi-solides ou solides, des voitures à l’efficacité énergétique remarquable, et surtout, de produire à des coûts totalement inconnus en France.

Voici notre guide ultime 2025 des marques de voitures électriques chinoises, pour vous aider à mieux vous y retrouver, et, pourquoi pas, vous aider à choisir votre première voiture fabriquée dans l’empire du Milieu.

Le guide ultime 2025 des marques de voitures électriques chinoises


Avatr

Née de l’alliance entre Changan et CATL (le géant des batteries), Avatr est une marque premium axée sur la technologie. Elle intègre profondément les solutions logicielles et matérielles de Huawei (« Huawei Inside ») pour créer des véhicules électriques de luxe, futuristes et intelligents.

  • Société mère : Changan Automobile
  • Coentreprise : Oui. Les actionnaires principaux sont Changan Automobile (40,99 %) et CATL (14,1 %). Huawei est le partenaire technologique clé (fournissant la solution « Huawei Inside ») mais n’est pas un actionnaire direct d’Avatr.
  • Positionnement marché : Premium / Luxe (axé sur la technologie)
  • Voitures vendues en 2024 : 73 606
  • Voitures vendues au T3 2025 : Données non disponibles pour le trimestre complet. (L’alliance mère HIMA, incluant Avatr, AITO et Luxeed, a vendu 52 916 véhicules en septembre 2025).
  • 3 modèles les plus vendus : Avatr 11, Avatr 12, Avatr 07
  • Année de lancement en Chine : 2018 (fondation de la marque) ; 2022 (premières livraisons)
  • Disponible en France : Avatr n’est pas encore disponible en France, mais une implantation dans plusieurs pays européens est prévue. Avatr pourrait être lancée en France lors d’une deuxième vague, qui pourrait avoir lieu en 2028.
  • Année de lancement en France : 2028 ?

BYD (Build Your Dreams)

Leader mondial de la voiture électrique, BYD est un géant qui fabrique ses propres batteries (les batteries « Blade »). Sa gamme couvre absolument tous les segments, de la citadine abordable (Dolphin, Seagull) au premium (Han), avec une ambition de domination mondiale. Malheureusement, BYD ne communique pas ses ventes de voitures 100% électriques, mais mélange les chiffres avec ses voitures hybrides. Nul doute cependant qu’il est le premier constructeur électrique global, passé récemment devant Tesla.

  • Société mère : BYD.
  • Coentreprise : Non, c’est une marque détenue à 100 %.
  • Positionnement marché : Grand public (opère sur tous les segments, de l’entrée de gamme au premium)
  • Voitures vendues en 2024 : 4 272 145 (Total NEV, incluant BEV et PHEV)
  • Voitures vendues au T3 2025 : 1 106 000 (Total NEV, Juillet-Sept)
  • 3 modèles les plus vendus : Song (PHEV & BEV), Qin (PHEV & BEV), Seagull (BEV)
  • Année de lancement en Chine : 2003 (entrée dans le secteur automobile)
  • Disponible en France : Oui
  • Année de lancement en France : 2022 (au Mondial de l’Auto de Paris)

Changan

Un des « Big Four » (quatre grands) constructeurs automobiles d’État chinois. Changan opère sur le marché de masse tout en étant un partenaire clé dans des co-entreprises de luxe comme Avatr.

  • Société mère : Changan Automobile
  • Coentreprise : Non
  • Positionnement marché : Grand public
  • Voitures vendues en 2024 : 2 683 000 (Ceci concerne l’ensemble du Groupe Changan, incluant Avatr et Deepal. Sa marque électrique « Nevo » a vendu 146 300 unités).
  • Voitures vendues au T3 2025 : 710 800 (Ceci concerne l’ensemble du Groupe Changan).
  • 3 modèles les plus vendus : Lumin (mini-EV), Eado EV, Nevo A07
  • Année de lancement en Chine : Années 1990 (Changan Auto) ; 2023 (marque EV Nevo)
  • Disponible en France : Non
  • Année de lancement en France : N/A

Chery

Egalement un grand constructeur d’État, Chery est historiquement l’un des plus grands exportateurs automobiles chinois. Chery vise le marché de masse et une expansion internationale, tout en étant le partenaire de Huawei pour Luxeed.

  • Société mère : Chery Automobile Co., Ltd.
  • Coentreprise : Non
  • Positionnement marché : Grand public / Entrée de gamme
  • Voitures vendues en 2024 : 583 569 (Ceci est le total des NEV du Groupe Chery).
  • Voitures vendues au T3 2025 : 587 545 (Ce chiffre concerne les ventes de NEV de Jan-Sept 2025, pas seulement le T3).
  • 3 modèles les plus vendus : Chery eQ1 (Little Ant), Omoda 5 EV (sur les marchés d’exportation), Arrizo e
  • Année de lancement en Chine : 1997 (Chery Auto) ; 2010 (Chery New Energy)
  • Disponible en France : Oui (Prévu pour 2025 via ses marques Omoda et Jaecoo)
  • Année de lancement en France : 2025 (Prévu)

Deepal

Marque électrique stratégique du géant Changan, Deepal se positionne sur le marché de masse. Elle concurrence directement BYD ou Tesla avec des berlines et SUV au design épuré), proposant à la fois des versions 100% électriques et des versions à prolongateur d’autonomie.

  • Société mère : Changan Automobile
  • Coentreprise : Non, c’est la marque électrifiée de Changan.
  • Positionnement marché : Milieu de gamme / Grand public (axé sur la technologie)
  • Voitures vendues en 2024 : 136 912
  • Voitures vendues au T3 2025 : 34 220
  • 3 modèles les plus vendus : Deepal L07, Deepal S07, Deepal G318
  • Année de lancement en Chine : 2022
  • Disponible en France : Non
  • Année de lancement en France : N/A

Denza

Ancienne coentreprise avec Mercedes-Benz, Denza est aujourd’hui la marque de luxe du groupe BYD. Elle se positionne juste au-dessus de la marque BYD principale, en mettant l’accent sur le design, le confort et les finitions haut de gamme (ex: le monospace D9).

  • Société mère : BYD.
  • Coentreprise : Non. Denza était un partenariat à 50/50 entre BYD et Mercedes-Benz jusqu’en 2022. BYD détient maintenant 100 % des parts.
  • Positionnement marché : Premium / Luxe (positionnée au-dessus de la marque BYD)
  • Voitures vendues en 2024 : 126 035
  • Voitures vendues au T3 2025 : Données non disponibles pour le trimestre complet. (Les ventes de septembre 2025 étaient de 12 407).
  • 3 modèles les plus vendus : Denza D9, Denza N7, Denza N8
  • Année de lancement en Chine : 2012
  • Disponible en France : Oui (Prévu)
  • Année de lancement en France : 2025 (Annoncé pour un lancement européen)

GAC Aion

Filiale dédiée aux véhicules électrifiés du groupe GAC, Aion est un géant du marché de masse en Chine. La marque est réputée pour ses volumes de production élevés et ses technologies accessibles, ciblant à la fois les particuliers et les flottes de VTC (comme avec son best-seller, la Aion S).

  • Société mère : Groupe GAC (Guangzhou Automobile Company)
  • Coentreprise : Non, Aion est détenue à 100% par GAC.
  • Positionnement marché : Grand public / Milieu de gamme
  • Voitures vendues en 2024 : 354 000
  • Voitures vendues au T3 2025 : 74 555 (Juillet : 21 124 ; Août : 24 318 ; Sept : 29 113)
  • 3 modèles les plus vendus : Aion S, Aion Y, Aion V
  • Année de lancement en Chine : 2017
  • Disponible en France : Non (Expansion européenne prévue, mais pas encore en France)
  • Année de lancement en France : N/A

IM Motors

IM Motors est la marque électrique premium et « intelligente » de SAIC, développée en partenariat avec le géant de la tech Alibaba. Elle sert de vitrine technologique à SAIC, en mettant l’accent sur la conduite autonome avancée et les cockpits connectés.

  • Société mère : SAIC Motor
  • Coentreprise : Oui. Actionnaires principaux : SAIC Motor (54 %), Alibaba Group (18 %), et d’autres investisseurs.
  • Positionnement marché : Premium / Luxe (technologique)
  • Voitures vendues en 2024 : 38 253
  • Voitures vendues au T3 2025 : 9 044
  • 3 modèles les plus vendus : IM L6 (berline), IM LS6 (SUV), IM L7 (berline)
  • Année de lancement en Chine : 2022
  • Disponible en France : Non
  • Année de lancement en France : N/A.

Jaecoo

Marque du groupe Chery, souvent commercialisée avec Omoda, Jaecoo vise une clientèle à la recherche d’un style urbain. Elle se concentre sur des SUV au design robuste et moderne, destinés principalement aux marchés internationaux.

  • Société mère : Groupe Chery
  • Coentreprise : Non, c’est une marque détenue par Chery (souvent associée à Omoda).
  • Positionnement marché : Milieu de gamme (SUV au style « robuste urbain »)
  • Voitures vendues en 2024 : Le duo Jaecoo/Omoda a vendu 160 000 unités hors de Chine. Chery ne donne pas le détail pour chaque marque.
  • Voitures vendues au T3 2025 : Données groupées avec Chery. (Le groupe Chery a vendu 206 192 véhicules en septembre 2025).
  • 3 modèles les plus vendus : Jaecoo J5 (seul véhicule 100% électrique), Jaecoo J7, Jaecoo J9.
  • Année de lancement en Chine : 2023 (principalement pour l’export)
  • Disponible en France : Non
  • Année de lancement en France : Lancement annoncé pour le premier semestre 2026

Li Auto

Acteur majeur du trio des startups premium (avec Nio et XPeng), Li Auto se distingue par sa focalisation sur les grands SUV familiaux de luxe. La marque est notamment connue pour sa maîtrise de la technologie EREV (électrique à prolongateur d’autonomie), éliminant l’anxiété de la panne.

  • Société mère : Li Auto Inc.
  • Coentreprise : Non.
  • Positionnement marché : Premium / Luxe
  • Voitures vendues en 2024 : 500 508
  • Voitures vendues au T3 2025 : 93 211 (Juillet-Sept)
  • 3 modèles les plus vendus : L7, L8, L9 (la « série L »)
  • Année de lancement en Chine : 2019 (début de la production du premier modèle, Li One)
  • Disponible en France : Non
  • Année de lancement en France : Non confirmée, mais cela pourrait arriver rapidement.

Luxeed

Marque de l’alliance HIMA de Huawei, Luxeed est le fruit de la collaboration entre Chery (fabrication) et Huawei (technologie). Elle se positionne sur le segment des berlines et SUV premium, mettant en avant les systèmes de conduite intelligente de Huawei.

  • Société mère : Chery
  • Coentreprise : C’est une collaboration profonde. Chery est responsable de la fabrication, tandis que Huawei fournit la technologie de base, le logiciel et le réseau de vente.
  • Positionnement marché : Premium / Luxe
  • Voitures vendues en 2024 : 30 967
  • Voitures vendues au T3 2025 : Données non disponibles pour le trimestre complet. (Le nouveau modèle R7 a enregistré 4 241 ventes en septembre 2025).
  • 3 modèles les plus vendus : Luxeed S7, Luxeed R7
  • Année de lancement en Chine : 2023
  • Disponible en France : Non
  • Année de lancement en France : N/A

Lynk & Co

Née de la fusion des mondes de Geely et Volvo, Lynk & Co est une marque « lifestyle » axée sur la connectivité et le partage. Elle s’est fait connaître en Europe avec son modèle d’abonnement flexible pour son SUV 01, ciblant une clientèle jeune et urbaine.

  • Société mère : Geely
  • Coentreprise : Oui. Actionnariat actuel : Groupe Zeekr (51 %), Geely Auto (49 %). (Fondée à l’origine par Geely et Volvo Cars).
  • Positionnement marché : Milieu-haut de gamme / Premium (connue pour son design axé sur la technologie et ses modèles d’abonnement en Europe)
  • Voitures vendues en 2024 : 285 441
  • Voitures vendues au T3 2025 : Données non disponibles pour le trimestre complet. (Les ventes de juillet 2025 étaient de 26 648).
  • 3 modèles les plus vendus : 01 (PHEV), 08 (EM-P), 06 (EM-P)
  • Année de lancement en Chine : 2017
  • Disponible en France : Oui
  • Année de lancement en France : 2021

MG Motor

Propriété du géant chinois SAIC, la marque britannique historique MG (anciennement Morris Garages) a réussi une réimplantation spectaculaire en Europe. Elle se concentre sur le marché de masse avec des véhicules (comme la MG4) offrant un rapport qualité/prix agressif.

  • Société mère : SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation)
  • Coentreprise : Non, c’est une marque détenue à 100 % par SAIC.
  • Positionnement marché : Entrée de gamme / Milieu de gamme (axée sur les VE abordables et à forte valeur)
  • Voitures vendues en 2024 : > 240 000 (en Europe)
  • Voitures vendues au T3 2025 : Données non disponibles pour le trimestre complet.
  • 3 modèles les plus vendus : MG4 EV, MG ZS EV, MG5 EV
  • Année de lancement en Chine : 2020 (lancement de son premier VE majeur, le MG ZS EV)
  • Disponible en France : Oui
  • Année de lancement en France : 2020 (avec le MG ZS EV)

Nio

Positionnée comme le concurrent premium de Tesla, Nio est célèbre pour sa technologie unique d’échange de batteries. La marque se concentre sur le luxe, la performance et l’innovation technologique.

  • Société mère : Nio.
  • Coentreprise : Non.
  • Positionnement marché : Premium / Luxe
  • Voitures vendues en 2024 : 221 970
  • Voitures vendues au T3 2025 : 87 071 (Ce total du Groupe Nio inclut les marques Nio, Onvo et Firefly. La marque Nio elle-même a vendu 13 728 unités en septembre).
  • 3 modèles les plus vendus : ES6, ET5 / ET5 Touring, ES8
  • Année de lancement en Chine : 2014 (fondation)
  • Disponible en France : Non (lancement reporté)
  • Année de lancement en France : N/A

Omoda

Également une marque du groupe Chery, Omoda est la branche « tendance » et « fashion » du groupe. Elle cible une clientèle plus jeune avec des designs très distinctifs et une forte intégration technologique.

  • Société mère : Groupe Chery
  • Coentreprise : Non, c’est une marque détenue par Chery.
  • Positionnement marché : Milieu de gamme (axé « design » et « tendance » pour les jeunes)
  • Voitures vendues en 2024 : Données groupées avec Jaecoo. Le duo Jaecoo/Omoda a vendu 160 000 unités hors de Chine.
  • Voitures vendues au T3 2025 : Données groupées avec Chery. (Le groupe Chery a vendu 206 192 véhicules en septembre 2025).
  • 3 modèles les plus vendus : Omoda 5 (seul véhicule 100% électrique), Omoda 7, Omoda 9
  • Année de lancement en Chine : 2022
  • Disponible en France : Non
  • Année de lancement en France : Lancement annoncé pour le premier semestre 2026

Onvo

Lancée par Nio en 2024, Onvo est la sous-marque destinée au marché de masse et aux familles. Son premier modèle, le L60, est un concurrent direct de la Tesla Model Y, offrant un prix plus compétitif tout en étant compatible avec le réseau d’échange de batteries de Nio.

  • Société mère : Nio.
  • Coentreprise : Non, c’est la sous-marque grand public de Nio.
  • Positionnement marché : Milieu de gamme (orientée famille, principal concurrent du Tesla Model Y)
  • Voitures vendues en 2024 : ~20 000 (Les livraisons ont commencé en septembre 2024)
  • Voitures vendues au T3 2025 : 37 656 (Juillet : 5 976 ; Août : 16 434 ; Sept : 15 246)
  • 3 modèles les plus vendus : Onvo L60, Onvo L90
  • Année de lancement en Chine : 2024 (Mai)
  • Disponible en France : Non (prévue pour l’Europe, mais France non confirmée)
  • Année de lancement en France : N/A

Ora

Marque 100 % électrique du groupe Great Wall Motor (GWM), Ora se distingue par son design « néo-rétro » unique et son marketing décalé. Elle cible une clientèle urbaine et branchée sur le segment des compactes.

  • Société mère : Great Wall Motor (GWM)
  • Coentreprise : Non, c’est la marque électrique dédiée de GWM.
  • Positionnement marché : Entrée de gamme / Milieu de gamme (connue pour son style rétro-moderne)
  • Voitures vendues en 2024 : 63 272
  • Voitures vendues au T3 2025 : Données non disponibles pour le trimestre complet. (La société mère GWM a vendu 45 961 NEV en septembre 2025).
  • 3 modèles les plus vendus : Ora 03 (Funky Cat / Good Cat), Ora 07 (Lightning Cat)
  • Année de lancement en Chine : 2018
  • Disponible en France : Non
  • Année de lancement en France : N/A

Stelato

Marque la plus luxueuse de l’alliance HIMA de Huawei, Stelato est le fruit d’un partenariat avec BAIC (Beijing Automotive Corporation). Elle se positionne sur le segment des berlines exécutives (avec la S9), visant à concurrencer directement les fleurons allemands (Audi A8, Mercedes S-Class) avec une technologie de pointe.

  • Société mère : BAIC
  • Coentreprise : C’est une collaboration profonde. BAIC est responsable de la fabrication, tandis que Huawei fournit la technologie de base, le logiciel et le réseau de vente.
  • Positionnement marché : Luxe (limousines)
  • Voitures vendues en 2024 : 2 073 (Les livraisons ont commencé tard dans l’année)
  • Voitures vendues au T3 2025 : Données non disponibles pour le trimestre complet. (Les ventes de septembre 2025 étaient de 4 022).
  • 3 modèles les plus vendus : Stelato S9 (et sa variante break S9T)
  • Année de lancement en Chine : 2024 (Août)
  • Disponible en France : Non
  • Année de lancement en France : N/A

Voyah

Voyah est la division de luxe et de haute technologie du constructeur d’état Dongfeng Motor. Elle a été créée pour concurrencer Nio, Zeekr et les marques premium allemandes, en proposant des SUV, monospaces et berlines au design audacieux et aux performances élevées.

  • Société mère : Dongfeng Motor Corporation
  • Coentreprise : Non, c’est la marque premium 100 % électrique de Dongfeng.
  • Positionnement marché : Premium / Luxe
  • Voitures vendues en 2024 : 50 018
  • Voitures vendues au T3 2025 : 14 359
  • 3 modèles les plus vendus : Voyah Free, Voyah Dream, Voyah Passion
  • Année de lancement en Chine : 2020
  • Disponible en France : Non
  • Année de lancement en France : N/A

Xiaomi

Le géant des smartphones qui a bousculé les marques de voitures électriques chinoises en 2024. Xiaomi mise sur son expertise technologique, et un design sportif (avec la SU7) pour redéfinir la voiture comme un « objet connecté intelligent ».

  • Société mère : Xiaomi Corporation
  • Coentreprise : Non.
  • Positionnement marché : Milieu-haut de gamme / Premium (axé sur la technologie, grand public)
  • Voitures vendues en 2024 : 162 384 (Les livraisons ont commencé en avril 2024)
  • Voitures vendues au T3 2025 : ~94 410+ (Juillet : 24 410 ; Août : >30 000 ; Sept : >40 000)
  • 3 modèles les plus vendus : SU7, YU7
  • Année de lancement en Chine : 2024 (Les livraisons ont commencé en avril)
  • Disponible en France : Non
  • Année de lancement en France : Le lancement pourrait intervenir en 2027.

XPeng

Membre du trio premium, XPeng se positionne comme le champion de la technologie logicielle et de la conduite autonome (XNGP). La marque vise à concurrencer Tesla sur le terrain de l’innovation, avec un fort accent sur l’expérience utilisateur et l’efficacité aérodynamique.

  • Société mère : XPeng Inc.
  • Coentreprise : Non.
  • Positionnement marché : Milieu-haut de gamme / Premium (axé sur la technologie EV intelligente et l’ADAS)
  • Voitures vendues en 2024 : 190 000
  • Voitures vendues au T3 2025 : Données non disponibles pour le trimestre complet. (Les ventes de septembre 2025 étaient de 41 581).
  • 3 modèles les plus vendus : G6, G9, P7 (La sous-marque MONA M03 est aussi un gros vendeur)
  • Année de lancement en Chine : 2017 (dévoilement du premier modèle)
  • Disponible en France : Oui
  • Année de lancement en France : 2024 (Mai)

Zeekr

Marque premium 100 % électrique du groupe Geely, Zeekr est positionnée pour concurrencer Nio et les constructeurs allemands. Elle bénéficie des plateformes les plus avancées du groupe (SEA) et se distingue par des designs audacieux (comme le Zeekr 001) et des performances de pointe.

  • Société mère : Geely
  • Coentreprise : Non, c’est la marque EV premium de Geely.
  • Positionnement marché : Premium / Luxe
  • Voitures vendues en 2024 : 222 100
  • Voitures vendues au T3 2025 : Données non disponibles pour le trimestre complet.
  • 3 modèles les plus vendus : Zeekr 001, Zeekr X, Zeekr 009
  • Année de lancement en Chine : 2021
  • Disponible en France : Non (lancement reporté)
  • Année de lancement en France : Une implantation est possible en 2026 ou 2027

C’est tout pour ce guide des marques de voitures électriques chinoises ! Notez qu’il n’a pas la prétention d’être exhaustif : certaines marques ont volontairement été ignorées, car trop confidentielles ou produisant trop peu de véhicules. Si vous pensez qu’il manque une marque importante que vous souhaiteriez voir ajoutée, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

Article rédigé par Raphaël Vialatte

Modifié le 5 novembre 2025 à 22h01

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