L’Avatr 12 va-t-elle arriver en France, et à quel prix ?

19 avril 2025 - 18h28 -

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L’Avatr 12, la berline électrique de luxe lancée en 2023, suscite déjà de l’intérêt sur le marché français, alors qu’elle n’est pas encore disponible. Si son arrivée sur le territoire hexagonal n’est pas encore pour demain, les signaux sont de plus en plus encourageants. Quand l’Avatr 12 arrivera-t-elle en France, et quel sera son prix ?

Bien que la date précise de son lancement en France n’ait pas été officiellement communiquée, il faudra probablement patienter encore quelques années. Nous estimons actuellement une introduction de l’Avatr 12 sur le marché français aux alentours de 2027 ou 2028. Cependant, il sera possible d’acquérir le véhicule dans les pays voisins de la France d’ici quelques mois.

L’Avatr 12 arrivera en France après d’autres pays européens

Avatr est le fruit d’une collaboration ambitieuse entre plusieurs acteurs majeurs de l’industrie chinoise. On retrouve ainsi le constructeur automobile Changan Automobile, le géant technologique Huawei pour la partie logicielle et les systèmes embarqués, et CATL, leader mondial dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques. Cette synergie de compétences confère à l’Avatr 12 un positionnement unique sur le marché.

Avatr a annoncé s’implanter en Europe le 25 mars dernier lors d’un événement baptisé « sharing the future » qui s’est déroulé à Munich. À cette occasion, Changan a officiellement lancé la marque Avatr sur le Vieux Continent, marquant une étape cruciale dans son expansion internationale. La stratégie d’implantation prévoit une première phase de déploiement dans cinq pays européens : la Norvège, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. La France fait partie de la deuxième vague, avec l’objectif d’une présence sur tous les grands marchés européens d’ici 2028.

L’Avatr 12 aura un prix d’environ 50 000€

Concernant le prix, aucune annonce officielle n’a été faite pour le marché européen. Toutefois, en se basant sur son tarif en Chine, qui avoisine les 32 000€ (266 000 yuans), il est fort probable que le prix de l’Avatr 12 soit revu à la hausse une fois qu’elle traversera nos frontières. Les coûts liés au transport, aux adaptations nécessaires pour répondre aux normes européennes et aux spécificités du marché local devraient inévitablement impacter le prix final. Nous estimons ainsi un prix de départ d’environ 50 000€ pour le modèle de base en France.

En plus de l’Avatr 12, Changan ambitionne de proposer d’autres modèles de la marque Avatr sur le marché français. Parmi eux, on devrait retrouver le SUV de luxe Avatr 11, ainsi que l’Avatr 06, une berline plus compacte qui se positionnera en rivale directe de la Tesla Model 3.

L’arrivée potentielle d’Avatr en France intensifiera la concurrence sur le marché des véhicules électriques, où d’autres constructeurs chinois ont déjà commencé à s’implanter. BYD, Leapmotor, Nio et MG sont déjà présents, et il n’est pas exclu que d’autres marques comme Xpeng et Li Auto rejoignent également la bataille pour séduire les consommateurs français.

L’Avatr 12 a déjà bénéficié d’un restylage en 2024 en Chine, avec une réduction de prix significative de l’ordre de 11% pour la version mise à jour. Reste à savoir si cette évolution tarifaire se répercutera sur les prix européens lors de son lancement.

700 km d’autonomie et des performances sportives

Sur le plan technique, l’Avatr 12 se décline en quatre versions. Les deux modèles d’entrée de gamme sont équipés d’un seul moteur et d’une transmission à deux roues motrices, tandis que les deux versions haut de gamme disposent de quatre roues motrices et de deux moteurs, offrant des performances accrues.

Les dimensions généreuses de la berline – 5 020 mm de longueur, 1 999 mm de largeur et 1 460 mm de hauteur, avec un empattement de 3 020 mm – lui confèrent une habitabilité confortable et une présence imposante sur la route. La version à deux moteurs se distingue par sa capacité d’accélération impressionnante, passant de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes, avec une puissance totale de 578 chevaux.

Toutes les versions de l’Avatr 12 sont équipées d’une batterie CATL d’une capacité de 94,5 kWh, offrant une autonomie respectable selon le cycle CLTC : environ 700 km pour les versions à un moteur et 650 km pour les versions à deux moteurs. La voiture pourra être rechargée de 0 à 80% en seulement 30 minutes.

Il faudra donc encore un peu de patience pour acquérir l’Avatr 12 en France, mais l’arrivée de la voiture sur les routes de nos voisins européens est imminente. Nous en saurons plus d’ici quelques mois sur les prix exacts de la voiture, lorsque son lancement en Europe sera effectif. La voiture fera néanmoins face à un obstacle important : la marque Avatr reste fortement méconnue en France, et il faudra remédier à ce problème avant tout lancement !

Article rédigé par Raphaël Vialatte

Modifié le 21 avril 2025 à 13h46

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