VinFast publie un chiffre d’affaires en hausse au T2, mais les pertes restent abyssales

21 septembre 2023 - 18h41 -

comment

Le constructeur vietnamien de voitures électriques VinFast vient de publier ses résultats du 2ème trimestre 2023. Même si le chiffre d’affaires et les livraisons sont en hausse, les pertes restent abyssales, ce qui remet en question la valeur très élevée du titre en bourse.

Commençons par les points positifs de cette publication : les livraisons de voitures ont augmenté de plus de 436% par rapport au premier trimestre. VinFast en a livré 9535 entre Avril et Mai, ce qui porte son total pour l’année à 11 315 véhicules. Ce chiffre reste modeste, mais il montre que le constructeur a su augmenter efficacement les cadences de production.

Les ventes totales s’élèvent à 314 millions de dollars, soit une énorme augmentation de 387% par rapport au premier trimestre.

VinFast a également livré 10 182 trottinettes électriques, un chiffre en augmentation de 4%. Cela ne contribue malheureusement que très légèrement à son bilan total, qui repose majoritairement sur les voitures.

Les pertes de VinFast restent monumentales

C’est par contre au niveau du bilan opérationnel que le bât blesse : VinFast est toujours très loin de la rentabilité. Ses marges brutes sont de -34%, c’est-à-dire que pour chaque voiture produite, il perd l’équivalent de 34% du prix de la voiture, avant même d’avoir déduit les coûts de fonctionnement de l’entreprise.

Certes, VinFast fait mieux qu’au premier trimestre, où la marge brute était de -73%. Mais il faudra faire beaucoup mieux pour espérer atteindre un jour un bilan positif.

Sur le deuxième trimestre, VinFast subit donc logiquement une perte brute de 526 millions de dollars. Ce chiffre est tout simplement abyssal, si bien que l’entreprise n’avait plus que 67 millions de dollars à la fin du trimestre.

VinFast peut heureusement compter sur l’introduction en bourse qu’elle vient de mener à bien pour renflouer sa trésorerie. Cela va lui permettre de tenir pendant de nombreux mois, voire années : en effet, l’opération a été un tel succès que le groupe valait à un moment donné plus de 215 milliards de dollars !

Depuis, la bulle s’est fortement dégonflée, puisque VinFast n’est maintenant plus valorisée qu’à 38 milliards. Mais cela reste cependant supérieur à ses rivaux Rivian (23 milliards) et Lucid (13 milliards).

VinFast paraît donc toujours largement surévaluée au vu de ces chiffres : il est donc fort possible que la dégringolade en bourse se poursuive.

VinFast prévoit toujours de se développer en Europe

Le PDG de l’entreprise reste cependant optimiste : « nous devrions être bénéficiaires d’ici les deux prochaines années », a-t-il déclaré. VinFast prévoit également de livrer ses 3000 premières voitures électriques VF8 en Europe cette année. Il en a déjà livré 3000 aux Etats-Unis.

Soulignons enfin que l’entreprise vietnamienne a fait parler d’elle ces derniers jours : d’après un dossier publié auprès du gendarme boursier américain, la plupart des voitures électriques qu’elle a vendues récemment auraient été vendues à… VinFast elle-même. Une pratique certes légale, mais qui n’augure rien de bon quant à la demande rencontrée par ses véhicules.

Commentaires