Un nouveau prototype de la Polestar 5 dévoilé à Goodwood

14 juillet 2023 - 14h59 -

comment

À l’occasion du Festival of Speed de Goodwood, au Royaume-Uni, Polestar a dévoilé un nouveau prototype de sa berline électrique de luxe Polestar 5.

La Polestar 5 avait déjà fait une apparition sous forme de prototype l’année dernière, mais le prototype de cette année est sans doute l’une des dernières versions avant l’entrée en production de la voiture, prévue en 2024.

Le Festival of Speed de Goodwood est un évènement dont profitent traditionnellement les constructeurs pour présenter leurs nouveaux modèles : c’est aussi le cas de Hyundai qui vient d’y annoncer la Ioniq 5 N, sa première sportive électrique.

Polestar a également fait entrer en course sa Polestar 3, son premier SUV électrique.

La Polestar 5, une « tueuse » de Porsche Taycan ?

Grâce à ses nouveaux moteurs électriques P10, la Polestar 5 développera une puissance de 884 chevaux dans sa version la plus onéreuse, contre 750 chevaux seulement pour la Porsche Taycan, avec laquelle elle sera en concurrence directe.

Elle utilisera une nouvelle architecture avec une tension de 800 V, ce qui lui permettra d’être rechargée de 80% en 20 minutes.

Sa batterie de 103 Kwh lui offrira une autonomie de plus de 600 km, contre seulement 395 km pour la Porsche Taycan.

La Polestar 5 sera sans aucun doute la voiture la plus chère de la gamme, avec un prix de départ estimé à 90 000 €. Cependant, elle constituera un élément essentiel de la stratégie de Polestar, qui l’a qualifiée de « projet qui définirait l’entreprise ».

En effet, les modèles les plus haut de gamme sont souvent les plus rentables pour les constructeurs, à l’instar de Porsche qui réalise des marges moyennes de 20%, bien au-dessus de celles du groupe Volkswagen dont il fait partie.

Au vu du design du prototype présenté à Goodwood et des caractéristiques avant-gardistes de la nouvelle architecture, il est fort probable que la Polestar 5 suscite un fort engouement à sa sortie. Rendez-vous fin 2024 pour le savoir.

Commentaires