Tesla va se lancer dans la location de voitures

18 août 2023 - 19h11 -

comment

Est-ce le début de la fin pour les loueurs traditionnels comme Hertz et Europcar ? Hier, Tesla a posté, puis rapidement retiré, une offre d’emploi suggérant qu’elle souhaitait démarrer une activité de location de voitures.

L’annonce le dit clairement : l’entreprise recherche quelqu’un pour « lancer le service de location Tesla au Texas. » Elle a été repérée par l’utilisateur de Twitter Sawyer Merritt, qui est considéré par beaucoup comme un spécialiste de la marque d’Elon Musk. Depuis, le lien qui pointait vers l’offre d’emploi redirige vers une erreur 404.

Néanmoins, l’annonce est restée en ligne assez longtemps pour qu’il puisse en prendre des captures d’écran. Une responsable du recrutement de Tesla, Melissa Porche Blakely, l’avait même publiée sur LinkedIn en ajoutant le commentaire : « Il se passe de grandes choses… »

On peut lire dans le texte de l’annonce que le poste est basé à Austin, Texas, où se trouve le siège social de Tesla, ainsi que l’une de ses Gigafactory. La description précise qu’il s’agira de prendre la tête d’une équipe qui aura en charge la création d’un programme pilote de location de voitures.

L’annonce lorsqu’elle a été postée sur LinkedIn

Ce programme pilote est pour l’instant de faible envergure : il ne sera proposé qu’aux propriétaires de Tesla qui viennent faire réparer leur voiture dans un « collision center », ou centre de réparations.

Tesla ne précise pas la date de début de ce programme de location de voitures, et on ne sait pas non plus s’il sera étendu à d’autres centres de réparation par la suite. Cependant, il n’en a pas fallu plus aux commentateurs et spécialistes de Tesla pour imaginer que l’entreprise puisse réellement vouloir se lancer dans le business de la location.

Se lancer dans la location aurait du sens pour Tesla

Il ne serait pas étonnant que Tesla souhaite entrer sur le marché juteux de la location : on sait qu’Elon Musk n’hésite pas à se lancer dans des nouveaux projets s’il entrevoit un intérêt technologique ou commercial, comme il l’a prouvé en créant de multiples entreprises, telles que Paypal, SpaceX, Starlink ou Neuralink.

Pour Tesla, louer des voitures aurait du sens économiquement : les voitures électriques sont en effet de plus en plus prisées dans le monde de la location, car elles sont plus rentables que les voitures thermiques. Elles sont également plus simples à exploiter et demandent moins d’entretien.

Hertz, le plus gros loueur de voitures au monde, ne s’y est pas trompé : il a déjà plus de 50 000 voitures Tesla dans sa flotte et en a commandé 50 000 autres.

Hertz possède déjà plus de 50 000 voitures Tesla.

De plus, les entreprises de location de voitures sont malheureusement réputées pour leurs lourdeurs administratives et leurs pratiques commerciales parfois douteuses, notamment lorsqu’il s’agit de la vente d’assurances.

Tesla pourrait vouloir mettre de l’ordre dans ce business : en lançant un programme de location plus digitalisé et plus simple d’utilisation que ses concurrents, il s’assurerait une place de choix parmi les loueurs. D’ailleurs, Tesla est déjà présente dans le domaine des assurances, puisqu’elle propose à ses clients d’assurer directement leurs véhicules.

Les entreprises de location de voiture sont pour la plupart en difficultés financières suite à la crise du covid, et Tesla dispose actuellement de moyens très importants grâce à la forte rentabilité de ses voitures. De là à prêter à Elon Musk de grandes ambitions dans le domaine de la location, il n’y a qu’un pas, que les fans de Tesla n’ont pas hésiter à franchir. Hertz, Europcar, Avis et autres n’ont qu’à bien se tenir !

Commentaires