Tesla va commencer à vendre ses voitures en Amérique du Sud

16 octobre 2023 - 20h07 -

comment

D’après une offre d’emploi parue au Chili, Tesla se prépare enfin à vendre ses voitures électriques en Amérique du Sud. Il s’agit d’une étape majeure de son expansion globale : ce continent dispose en effet d’un parc automobile très important, qu’il faudra électrifier.

L’offre d’emploi en question est parue sur LinkedIn, pour un poste à Santiago du Chili. Voici son texte :

Tesla recherche un directeur général national pour le Chili, pour aider [l’entreprise] à se lancer sur ce marché. Vous serez l’ambassadeur de notre marque sur le marché et jouerez un rôle central dans l’élaboration de notre image d’entreprise, tout en accélérant la transition vers les énergies durables.

Lorsque Tesla se lance dans un nouveau pays, le directeur national est généralement la première personne qu’elle recrute : nul doute que l’entreprise d’Elon Musk se prépare donc à se lancer au Chili.

L’Amérique du Sud sera le cinquième continent à accueillir Tesla : la marque est déjà présente en Amérique du Nord, en Europe, en Asie (Chine, Taïwan, Japon et Corée), et en Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande). Seule manquera encore l’Afrique pour que la présence de Tesla soit réellement mondiale.

Voici une carte de la présence actuelle de Tesla, d’après des données compilées par Thinknum. Les chargeurs sont représentés en rouge, les concessions en jaune et les centres de réparation en vert (cliquer pour agrandir).

Le Chili, un choix stratégique en Amérique du Sud

A première vue, le choix du Chili comme premier pays d’implantation en Amérique du Sud peut surprendre : il s’agit en effet d’un petit marché. Seulement 425 856 voitures y ont été vendues en 2022, soit environ dix fois moins qu’au Brésil, le marché le plus important du continent.

Mais le Chili est riche en lithium, ce qui y a provoqué une demande certaine pour des voitures électriques. De plus, le gouvernement a annoncé que toutes les voitures vendues au Chili devraient être électriques d’ici 2035. Enfin, le pays jouit d’un bon niveau de développement économique, ce qui permet aux automobilistes de disposer d’un budget plus important pour s’offrir des voitures électriques.

Tesla ne sera pas le seul constructeur à proposer des voitures électriques en Amérique du Sud : le chinois BYD s’est également lancé sur le continent en en 2021. Il est notamment présent au Brésil et en Colombie.

Il y aura tout de même de la place pour les deux constructeurs : on estime que 83 millions de véhicules sont en circulation en Amérique du Sud. Il faudra combiner les efforts d’autant de marques que possible pour électrifier et réduire les émissions de CO2 du continent, qui a pris du retard par rapport aux marché occidentaux.

Commentaires