Tesla sort enfin le FSD V12, et ça pourrait tout changer

22 janvier 2024 - 20h46 -

comment

Après des mois d’attente, Tesla a enfin commencé à déployer la version V12 de son système FSD de conduite autonome. Il s’agit d’une mise à jour majeure, qui pourrait marquer une étape décisive dans la progression du FSD.

Elon Musk avait annoncé l’arrivée de cette version dès le mois de mai 2023. Elle était donc très attendue par les propriétaires de Tesla qui possèdent l’option autopilot, d’autant que Tesla avait retardé sa sortie à plusieurs reprise. C’est désormais chose faite : l’entreprise a commencé à installer la mise à jour sur les voitures de certains clients aux Etats-Unis. Il faudra encore patienter pour la voir arriver en France.

Tesla a supprimé 300 000 lignes de code dans la V12 du FSD

Or cette version V12 pourrait tout changer : en effet, il s’agit de la première version à offrir ce qu’Elon Musk appelle « réseaux de neurones de bout en bout » (end-to-end neural nets). Auparavant, seule la composante vision du FSD était gérée par des réseaux de neurones. La conduite de la voiture, quant à elle, était gérée par des lignes de code, comme pour tout programme informatique.

Avec cette nouvelle version, le FSD change de mode de fonctionnement : la conduite autonome de la voiture sera elle aussi gérée par des réseaux de neurones. D’après les notes qui accompagnent la V12, ce sont plus de 300 000 lignes de codes qui ont été supprimées, et sont à présent gérées totalement par de l’intelligence artificielle.

Elon Musk s’est montré enthousiaste sur les capacités de cette nouvelle version : d’après lui, elle serait « époustouflante ». Les propriétaires de Tesla fondent également de grands espoirs sur le FSD V12, car ils attendent depuis des années que leur système Autopilot sorte enfin de sa Bêta, et devienne pleinement fonctionnel en tant que système de conduite autonome de niveau 5.

La V12 pourrait être décisive pour l’avenir du FSD

Des utilisateurs qui disposent déjà de cette version ont posté des vidéos encourageantes sur les réseaux sociaux. Par exemple, sur cette vidéo Youtube, on peut voir une voiture Tesla éviter avec succès plusieurs camions de pompiers stationnés dans la rue, ainsi que plusieurs pompiers marchant sur la route (à 1:30).

Malheureusement, la version 12 du FSD est toujours qualifiée de version Bêta par Tesla. Il faudra donc attendre des tests approfondis pour savoir si le passage à 100% d’intelligence artificielle augmente réellement les capacités du système remplacer un conducteur humain.

Il faudra également attendre pour savoir si cette version ne s’accompagne pas de bugs ou de retours en arrière. Par le passé, il est souvent arrivé qu’une version ne corrige certains défauts de la précédente, mais introduise de nouveaux problèmes. Le responsable du supercalculateur Dojo de Tesla a d’ailleurs récemment quitté l’entreprise, faisant craindre que cela n’indique des problèmes à venir.

Si le FSD V12 ne s’avérait pas satisfaisant, les conséquences pourraient être fâcheuses pour Tesla : la grogne des utilisateurs du FSD est grandissante, car certains estiment qu’Elon Musk a fait des affirmations mensongères sur les capacités de son système de conduite autonome. Pour l’instant, le FSD n’est considéré légalement que comme un système d’assistance à la conduite de niveau 2, et ne permet pas à la voiture de disposer de « full self-driving », comme l’indique son nom.

Commentaires