Tesla s’apprête à tester le Cybertruck dans l’eau

11 août 2023 - 18h15 -

comment

Tesla vient de construire des installations aux abords de sa Gigafactory Texas pour y tester les capacités du Cybertruck dans l’eau. Voici une preuve supplémentaire que l’entreprise d’Elon Musk en est à la phase finale des tests de son pickup électrique, dont les livraisons doivent débuter fin septembre.

Les installations qui serviront à tester le Cybertruck dans l’eau ont été photographiées à l’aide d’un drone par un utilisateur de Twitter à Austin, au Texas, où Tesla produira son pickup. Elles simulent la traversée à gué d’une rivière, et sont constituées d’un réservoir d’environ un mètre de profondeur.

Il y a peu de temps, des Cybertrucks avaient été aperçus en Nouvelle-Zélande, où ils effectuaient des tests en conditions hivernales. Ce test fait partie de la batterie standard d’essais auxquels sont soumis les nouveaux véhicules de tous les constructeurs.

Cependant, ce test aquatique est sans doute une première pour Tesla : aucune installation similaire n’avait été aperçue dans les autres Gigafactory du groupe lors de la sortie des modèles précédents.

Elon Musk : « Le Cybertruck sera assez étanche pour traverser des rivières »

L’emblématique PDG de Tesla l’avait annoncé sur Twitter : son Cybertruck aura des capacités de passage à gué supérieures à la moyenne.

Ce n’est pas tout : il pourra, selon lui « servir brièvement de bateau, et pourra traverser des rivières, des lacs, et même des mers si elles ne sont pas trop agitées ».

Il avait ajouté : « il devra pouvoir aller de la Starbase à South Padre Island, ce qui nécessite de traverser un bras de mer ». Elon Musk faisait référence à une étendue d’eau d’une largeur de 360 mètres situées face à la base spatiale de SpaceX située à Boca Chica, au Texas, d’où l’entreprise lance la plupart de ses fusées.

Il avait même précisé que le Cybertruck pourrait se déplacer dans l’eau à une vitesse de 3 à 10 noeuds, soit 5 à 18 km/h.

Des designers ont imaginé de monter le Cybertruck sur flotteurs, une façon plus réaliste de le déplacer sur l’eau.

Ces affirmations sur l’agilité dans l’eau du Cybertruck sont-elles exactes, ou s’agit-il encore d’une des déclarations à l’emporte-pièce dont Elon Musk a le secret pour faire la promotion de Tesla ?

Si l’on ne doute pas que le Cybertruck sera capable de traverser les installations de test récemment photographiées, il semble moins vraisemblable que celui-ci puisse flotter longtemps, et encore moins qu’il puisse se déplacer sur l’eau par ses propres moyens.

Laissons à Elon Musk le bénéfice du doute, et attendons qu’un drone photographie les tests en eux-mêmes.

Commentaires