Tesla pourrait reporter la construction de sa Gigafactory au Mexique

Image : Tesla.

Lors de la présentation des résultats trimestriels de Tesla ce mercredi, Elon Musk a évoqué la Gigafactory que la marque va construire au Mexique. Il a sous-entendu qu’elle pourrait finalement ne pas voir le jour aussi vite que prévu.

Tesla avait annoncé la construction de cette Gigafactory en mars dernier, lors de sa journée dédiée aux investisseurs. L’entreprise a déjà fait l’acquisition du terrain sur lequel elle sera construite, dans les environs de Monterrey, dans la région du Nuevo Leon au Mexique. Cette usine devait représenter un investissement de 15 milliards de dollars.

Même si Tesla n’avait pas précisé quels véhicules elle construirait dans cette Gigafactory Mexico, la plupart des observateurs s’attendait à ce qu’elle soit notamment utilisée pour produire la future voiture à moins de 25 000 € de Tesla, souvent baptisée Model 2. Les coûts peu élevés de la main d’œuvre au Mexique devaient contribuer à faire baisser le prix de cette future voiture électrique accessible au plus grand nombre.

La Gigafactory Mexique pourrait être le lieu de construction de la Model 2 (design d’artiste).

Tesla n’avait pas annoncé officiellement la date de construction de cette Gigafactory Mexique, mais elle aurait été prévue pour durer trois ans, entre 2023 et 2025. La production des premières voitures était attendue en 2026.

La construction de la Gigafactory Mexique dépendra de l’économie

Lors des résultats du troisième trimestre, Elon Musk a fortement tempéré les attentes des investisseurs sur cette usine. Lorsque l’un d’entre eux a demandé à la direction de Tesla où en était l’agenda de construction, voici quelle a été sa réponse :

Au Mexique, nous préparons le terrain pour commencer la construction et planifions tous les éléments à long terme, mais je pense que nous voulons avoir une idée de l’état de l’économie mondiale avant de nous lancer à fond dans l’usine du Mexique. Je m’inquiète du contexte de taux d’intérêt élevés dans lequel nous nous trouvons. 

Lors de la conférence de présentation des résultats, Elon Musk a répété à plusieurs reprise son inquiétude au sujet des taux d’intérêts et de leur impact sur l’économie. En effet, les taux d’intérêts de plus en plus élevés peuvent empêcher de nombreuses personnes d’acheter une voiture, car la plupart des clients ne disposent pas directement des sommes nécessaires et ont besoin de contracter des prêts, notamment aux Etats-Unis.

Plus tard dans la conférence, Elon Musk a confirmé que la construction de la Gigafactory Mexique était toujours prévue, mais il a répété qu’il ne pouvait pas donner de date précise en raison de ces craintes sur l’économie.

Un autre membre de la direction de Tesla a ajouté que si l’usine du Mexique n’était pas prête à temps, la Gigafactory Texas disposait d’assez d’espace pour augmenter ses capacités de production.

Malgré les affirmations d’Elon Musk, la construction de la Gigafactory Mexique semble donc plus que jamais remise en cause. Cela pourrait retarder la sortie d’une éventuelle Model 2, ce qui aurait des conséquences désastreuses pour l’adoption de la voiture électrique : de nombreux automobilistes attendent en effet qu’une voiture à petit prix et dotée d’une bonne autonomie soit disponible avant de sauter le pas.

Commentaires