Le Powerwall arrivera-t-il un jour dans l’hexagone ? Tesla vient de lancer le Powerwall 3, la dernière version de son système de batterie domestique, mais il est toujours impossible de l’acheter en France.
L’entreprise d’Elon Musk a publié les caractéristiques de cette nouvelle version. Le principal changement concerne la puissance électrique que le Powerwall peut fournir : elle est multipliée par deux, et passe de 5,8 kW à 11,5 kW.
Cette amélioration permettra aux utilisateurs de brancher des appareils de plus grande puissance lors d’une coupure d’électricité. Mais ils pourront également rendre plus d’électricité au réseau lorsqu’il deviendra intéressant d’en revendre, notamment lors des pics de consommation.
La capacité de la batterie, quant à elle, ne change pas : elle est toujours de 13,5 kWh, soit l’équivalent d’un quart de la capacité d’une voiture électrique.
Le prix du Powerwall 3 n’a pas été révélé, mais il sera sans doute comparable à celui des versions précédentes, qui étaient vendues à partir de 11 500 $, soit 10 700 €.
Voici la fiche technique du Powerwall 3 :
L’autre nouveauté majeure sur le Powerwall 3 est le fait qu’il contient un onduleur sur lequel il est possible de brancher 6 panneaux solaires simultanément. Cela permettra de transmettre directement au réseau électrique l’énergie fournie par des panneaux solaires, avec une efficacité de plus de 97%.
Le Powerwall +, l’une des versions précédentes, comportait déjà un onduleur, mais celui-ci ne permettait de brancher que 4 panneaux solaires. Le Powerwall 2, quant à lui, devait forcément être associé à un onduleur externe.
Par contre, il ne sera plus possible d’utiliser le Powerwall 3 avec un onduleur d’une autre marque, comme c’était le cas auparavant.
Tesla n’a toujours pas prévu de vendre son Powerwall en France
On regrette que les consommateurs Français n’aient toujours pas accès au Powerwall malgré l’arrivée de cette version 3. En effet, le Powerwall permet à des milliers d’utilisateurs dans le monde, et notamment aux Etats-Unis, de stocker l’énergie verte qu’ils produisent.
Le Powerwall permet à ses clients d’économiser des milliers d’euros sur leur facture d’électricité, en revendant l’excès d’énergie qu’ils produisent aux fournisseurs ou directement à l’état lorsque celui-ci rachète l’électricité à des prix avantageux.
Récemment, un célèbre youtubeur avait même révélé payer 0 € d’électricité sur un an, en combinant des powerwalls avec une toiture solaire Tesla Solar Roof. Le Solar Roof n’est d’ailleurs pas non plus disponible en France pour l’instant.
Espérons que le Powerwall arrivera bientôt sur le marché français. Cela pourrait éviter les éventuels blackouts tant redoutés par le gouvernement en période hivernale, grâce à l’énergie réinjectée sur le réseau par les utilisateurs en période de pic. Cela serait également un bon moyen de développer l’énergie solaire domestique, dont les coûts sont toujours élevés à l’heure actuelle.
Commentaires