Tesla fait maintenant payer 1000 € pour son volant Yoke

6 septembre 2023 - 22h46 -

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C’est un revirement étonnant : Tesla vient de rendre payante l’option pour le volant Yoke sur ses modèles S et X. Ce volant ressemblant à un manche d’avion est maintenant proposé au prix de 1000 €, alors que Tesla assurait auparavant qu’il ferait partie de l’équipement de série.

L’option est récemment devenue payante sur le configurateur de Tesla, alors que ce volant était avant proposé gratuitement. Ce n’est pas a première fois que l’entreprise d’Elon Musk change d’avis à ce sujet : le volant Yoke était tout d’abord le seul choix possible, puis Tesla a rajouté une option gratuite pour un volant standard, avant de rendre payante l’option pour le volant Yoke.

Ce changement de stratégie est-il dû au désamour des clients pour ce volant futuriste ? Il avait en tout cas suscité de nombreuses critiques lors de sa sortie, certains utilisateurs ayant signalé qu’il était difficile à utiliser, notamment pour les manœuvres à basse vitesse.

Le configurateur Tesla affiche le nouveau prix de 1000 €.

En effet, ce volant Yoke, malgré son apparence soignée, présente un problème lorsqu’il faut effectuer des virages serrés, par exemple pour se garer : le conducteur est obligé de croiser les bras de façon peu pratique. Un problème sérieux pour sur des modèles tels que les S et X, qui sont notoirement connus pour leurs rayons de virages très larges, plus adaptés aux routes américaines qu’aux routes françaises.

De nombreux observateurs pensaient au départ que le volant Yoke était lié à une nouvelle technologie : le drive-by-wire. Ils imaginaient que Tesla était allait bientôt utiliser cette technologie, qui a d’abord fait son apparition dans l’aviation, et permet de contrôler un véhicule sans aucun lien mécanique, ce qui permet de gagner un poids considérable. Et même si Tesla a confirmé qu’elle développait un système drive-by-wire, et même déposé un brevet, elle ne le propose actuellement sur aucun véhicule.

Le volant Yoke semble poser problème pour les virages serrés.

Tesla voit par contre un avantage majeur à ce volant : en plus de son joli design, il permet une meilleure visibilité sur le tableau de bord, car il n’empiète pas sur le champ de vision du conducteur. De plus, il représente un bon moyen de différencier les modèles S et X de leurs équivalents moins onéreux, les modèles 3 et Y.

Un volant Yoke payant, mais des prix en forte baisse

Si Tesla a décidé de proposer le volant Yoke à 1000 €, cela peut également être pour des raisons financières. En effet, le constructeur vient de baisser drastiquement les prix de ses modèles S et X.
La model S coûte désormais 94 900 €, alors qu’elle était à 113 990 € au début de l’année : la baisse est de 17%. De la même façon, la model X, qui coûtait 121 990 € au début de l’année, est maintenant proposée à 99 990 €, soit une baisse de 18%.

Les Tesla modèles S et X.

Cette baisse de prix était destinée à stimuler la demande pour ces modèles de luxe, qui peinent à se vendre face au succès phénoménal des modèles 3 et Y. Le fait de passer payante l’option pour le volant Yoke est donc peut-être une façon pour Tesla d’augmenter ses marges sur les modèles S et X, et compenser ainsi légèrement cette baisse de prix.

De plus, le volant Yoke est sans doute coûteux à produire pour Tesla : le passer à 1000 € peut donc permettre de rentabiliser l’option, sans quoi l’entreprise perdrait de l’argent en installant des volants Yoke au lieu des volants standards.

Cependant, vu le peu d’enthousiasme qu’a suscité ce volant depuis sa présentation, il est possible que Tesla change une nouvelle fois d’avis, et le supprime totalement des options possibles, pour ne proposer que des volants ronds standards. Cela constituerait un désaveu pour Elon Musk, qui avait assuré à la sortie du Yoke que les modèles S et X ne seraient plus jamais produites avec des volants classiques. La réalité du marché et de la demande l’a sans doute rattrapé.

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