Rivian met fin à l’exclusivité avec Amazon pour ses vans électriques

8 novembre 2023 - 16h09 -

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A l’occasion de la présentation de ses résultats du troisième trimestre, Rivian a annoncé ouvrir les ventes de son van électrique à toutes les entreprises à partir de 2024. C’est la fin d’un partenariat exclusif avec Amazon, qui dure depuis 2019.

Jusqu’à présent, Rivian vendait ses vans électriques sous le nom d’Amazon Electric Delivery Van (EDV), c’est-à-dire qu’ils étaient produits uniquement en tant que fourgons de livraison dédiés à Amazon. Le géant de l’e-commerce fait en effet partie des principaux investisseurs de Rivian. Les deux entreprises avaient conclu un partenariat qui permettait à la fois à Amazon d’améliorer son bilan carbone, et à Rivian de monter en cadences de production tout en engrangeant des milliards de dollars.

Ce contrat d’exclusivité est arrivé à échéance, et Rivian a clairement choisi de ne pas le renouveler. A partir de maintenant, l’entreprise vendra son van électrique sous le nom de Rivian Commercial Vehicle (RCV). Elle le fournira en priorité aux entreprises ayant besoin de flottes de grande taille.

Le fourgon électrique RCV sera proposé en deux versions, détaillées sur une nouvelle page internet :

  • Delivery 500, pensé pour les routes urbaines étroites, doté de 300 km d’autonomie, et qui pourra transporter une charge utile de 1240 kg. Il sera proposé à partir de 83 000 $.
  • Delivery 700, adapté à des colis de plus grande taille, qui aura 285 km d’autonomie et une charge utile de 1140 kg, à partir de 87 000 $.

RJ Scaringe, le PDG de Rivian, a déclaré :

« Nous sommes ravis d’ouvrir les ventes de notre fourgon commercial électrique à davantage d’entreprises. Aux États-Unis, environ un quart du CO2 émis dans le secteur des transports provient des véhicules commerciaux. Il est donc impératif que nous fassions tout notre possible le plus rapidement possible pour contribuer à réduire les émissions . Amazon est et restera un partenaire clé pour nous, et nous sommes impatients de continuer à travailler en étroite collaboration avec leurs équipes pour les aider à atteindre leurs objectifs climatiques.

Rivian continuera de produire des vans pour Amazon

Cela signifie que tous les liens ne sont pas rompus avec Amazon : Rivian maintient son engagement de lui livrer 100 000 vans d’ici 2030. Le constructeur en a déjà livré 10 000 à l’heure actuelle, qui ont permis à Amazon de faire parvenir plus de 260 millions de colis à bon port à travers les Etats-Unis.

Selon Ben Kallo, un analyste financier spécialisé dans les véhicules électriques, la fin de ce partenariat exclusif est une bonne nouvelle pour Rivian : cela lui permettra de vendre davantage de vans électriques, sur lesquels le constructeurs dégage des marges beaucoup plus importantes que sur ses 4×4 électriques R1T et R1S.

Rivian a précisé qu’il était déjà en contact avec des clients potentiels, qui « adorent le Rivian Commercial Van », mais n’a pas dévoilé de quelles entreprises il s’agissait.

La fin de l’exclusivité avec Amazon est une bonne nouvelle pour la planète : comme le dit le PDG de Rivian, environ un quart des émissions de CO2 des transports aux Etats-Unis vient des véhicules commerciaux. Mettre en service de nouveaux vans électriques permettra donc de décarboner le secteur très polluant de la livraison à domicile.

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