Renault 5 électrique : les avis de la presse sont très positifs, grâce au design et au prix

26 février 2024 - 19h44 -

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La marque au losange vient de dévoiler officiellement la nouvelle Renault 5 électrique à l’occasion du salon automobile de Genève. Avant même les essais, la presse est déjà conquise : les avis sont très positifs, notamment grâce au design réussi et au prix avantageux de la nouvelle citadine électrique.

De nombreux journalistes ont eu accès à la version de série de cette nouvelle Renault 5. Les articles qu’ils ont écrits après l’avoir étudiée sont pour la plupart élogieux, qu’il s’agisse de la presse française ou étrangère. Voici les points positifs qui reviennent le plus souvent :

  • Le design est très réussi, et a su s’inspirer de la Renault 5 d’origine en insufflant une touche de modernité bienvenue,
  • Le prix de départ de 25000€ est abordable, et le rapport qualité-prix semble bon,
  • La voiture de série est très proche du concept car, voire encore meilleure, ce qui est assez rare pour être signalé,
  • De nombreux petits ajouts et accessoires bien pensés viennent ajouter une vraie plus-value : par exemple le témoin de chargement sur le capot.

Du côté des points négatifs, la liste est plus réduite :

  • L’autonomie reste faible et n’est que légèrement supérieure à celle de la Zoé, qui a plus de 10 ans,
  • La voiture est plutôt petite, et l’espace est limité sur les sièges arrière.

Les avis de la presse sur la nouvelle Renault 5 électrique

Voici un récapitulatif des avis de la presse sur cette nouvelle Renault 5 électrique. Notons encore une fois que la presse n’a pas encore pu réaliser les essais, et que ces avis ne concernent donc que son design intérieur et extérieur, son prix, ses caractéristiques et ses équipements.

Automobile propre :

Pour nous, c’est un coup de coeur esthétique à l’extérieur. L’intérieur a moins fait l’unanimité. Renault aurait peut-être pu garder l’esprit rétro pour simplifier la présentation, comme Mini vient de le faire dans sa citadine. Il y a ici beaucoup de boutons dispersés, de plastique laqué. L’habitabilité est juste, mais il ne faut pas oublier que le gabarit est plus raisonnable. La voiture aura l’avantage d’être plus maniable. On a d’ailleurs hâte d’en prendre le volant car la base technique soignée est prometteuse.

L’automobile magazine :

Bien que le concept R5 ait été montré de nombreuses fois, approcher la version de série donne toujours la banane.

Mention spéciale à l’atmosphère générale qui se dégage de cet habitacle, notamment en raison de la planche de bord « matelassée » face au passager ou encore du textile de couleur qui habille les contreportes. Comme à son habitude, Renault a souhaité conserver des commandes physiques pour la ventilation et quelques éléments de sécurité. Excellente idée.

Derrière, on est moins à la fête, avec un espace aux jambes franchement limité, malgré un empattement pas si inconfortable de 2,54 m.

Définitivement, les augures semblent clairs pour cette renaissance de la R5 qui, pour l’instant, ne fait pas beaucoup de fausse note.

Numerama :

Renault a réussi à humaniser la face avant du modèle pour lui faire gagner en capital sympathie. Et quoi de plus sympa que des phares qui peuvent vous accueillir avec un clin d’œil quand vous vous approchez ?

Cet intérieur fait des clins d’œil au passé, sans pour autant faire vieillot. Il est même finalement assez chaleureux, comme dans un cocon. On s’y sent bien. L’effet jeans qui habille les sièges et la planche de bord est à la fois rétro et sympa. La forme de la planche de bord ou le plafond texturé sont aussi un bon rappel de l’ancienne R5. Par contre, l’intégration des écrans nous ramène vite au présent.

Challenges :

Avec cette auto dévoilée ce 26 février, les designers et les ingénieurs ont réussi un petit exploit : transposer fidèlement à la grande série la plastique avantageuse du prototype apparu en janvier 2021.

Frandroid :

Avec le bonus écologique, le tarif réellement payé par les clients tomberait à 21 000 euros, voire même 18 000 euros pour les foyers qui ont le droit au bonus de 7 000 euros. Et à ce prix, Renault ne déçoit pas.

Une petite voiture, intégrant une petite batterie, qui se recharge vite et qui est largement plus abordable que l’immense majorité du secteur. Cerise sur le gâteau : qui dispose de la recharge bidirectionnelle pour réduire le coût de la facture d’énergie. Que demander de plus ?

Top Gear (Royaume-Uni) :

La Renault 5 électrique pourrait bien disposer des meilleures options jamais conçues : un « porte baguette » pour contenir votre pain tubulaire préféré et éviter qu’il ne répande des miettes partout dans votre voiture. C’est un coup de maître pour éliminer le sérieux du lancement d’une nouvelle voiture et confirmer simultanément que la nouvelle 5 est aussi française qu’une Édith Piaf fumant des Gauloises à la chaîne dans une baignoire pleine de fromage inutilement odorant.

Ce que Renault a réalisé ici en trois ans est impressionnant, car faire du rétro correctement n’est jamais facile. Cela ressemble à la bonne voiture au bon moment, de quoi plaire à une jeune génération qui se demande si elle s’intéresse vraiment aux voitures, car c’est simplement un objet attrayant.

Jalopnik (Etats-Unis) :

Même avec une batterie plus grosse et un moteur plus puissant, envisagez un temps de zéro à 60 mph dans la plage de sept secondes. Cela ne va pas vraiment vous impressionner, mais ce n’est pas non plus conçu pour impressionner. Il s’agit d’une citadine abordable et pratique qui n’a pas besoin d’atteindre 100 km/h en moins de trois secondes.

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