Pourquoi les voitures électriques résistent mieux au froid extrême que les voitures thermiques

17 janvier 2024 - 20h49 -

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Alors qu’une vague de froid polaire sévit en Europe du Nord et aux Etats-Unis, de nombreuses voitures se sont retrouvées en panne. Sur le terrain, le constat est sans appel : les voitures électriques résistent mieux au froid extrême que les voitures thermiques.

Cette conclusion peut paraître étonnante, tant les voitures électriques ont la réputation d’être peu fiables dans les conditions extrêmes. C’est pourtant ce que rapporte une compagnie norvégienne d’assistance, Viking. L’entreprise a porté assistance à plus de 34 000 voitures sur une période de 9 jours pendant la vague de froid, dans des températures allant jusqu’à -40°.

« Cela a été absolument extrême » , a déclaré Svein Setrom, responsable du réseau Viking. « Je n’ai jamais rien vécu de pareil et je travaille chez Viking depuis 30 ans. »

Les voitures électriques presque 2 fois moins en panne par temps froid

D’après Svein Setrom, parmi ces 34 000 voitures tombées en panne, seules 13% étaient des voitures électriques. Or, en Norvège, 23% des voitures en circulation sont électriques. Ce qui signifie que les voitures électriques sont tombées en panne quasiment deux fois moins souvent que leurs homologues thermiques.

La raison est relativement simple : par temps très froid, les voitures thermiques rencontrent des problèmes de démarrage. Il peut s’agir de problèmes de carburant ou de tuyaux gelés, mais cela peut également venir de la batterie 12V.

La plupart des voitures électriques sont également équipées de batteries 12V qui fournissent l’énergie nécessaire aux équipements du véhicule. Mais ces batteries 12V n’ont pas besoin d’alimenter un démarreur, qui consomme énormément d’énergie et est responsable de la plupart des pannes de batterie par temps froid.

Reconnaissons cependant que le parc automobile électrique est bien plus récent que celui des voitures thermiques : il est donc normal que des voitures plus anciennes rencontrent plus de problèmes. Mais cela ne suffit pas à expliquer un écart d’un facteur 2 entre électrique et thermique. En dehors des vagues de froid, les voitures électriques ont représenté 21% des appels pour assistance, ce qui suggère que les voitures thermiques rencontrent plus de difficultés lors d’épisodes de froid extrême.

Les voitures électriques sont confrontées à des problèmes d’autonomie et de recharge

Les voitures électriques rencontrent un autre problème par temps très froid, même si cela ne conduit pas à une immobilisation complète. Leur autonomie diminue largement, en raison d’une consommation augmentée, et du fait que la batterie consomme de l’énergie pour se maintenir à une température normale. Un utilisateur de Tesla a par exemple signalé que sa consommation était passée de 110 Wh/km à 220 Wh/km lors de la vague de froid.

Des Tesla en panne lors de la vague de froid près de Chicago.

Enfin, les voitures électriques peuvent également connaître des problèmes de recharge. Par exemple, de nombreuses Tesla se sont retrouvées bloquées cette semaine à une station de superchargeurs près de Chicago. Même si le problème n’a pas été clairement identifié, il semblerait qu’il s’agisse d’une panne des bornes de recharge, plutôt que des voitures elles-mêmes.

La voiture parfaite n’existe donc pas, mais si vous avez besoin de vous déplacer par froid extrême, mieux vaut privilégier une voiture électrique à une voiture thermique. Du moins si la distance à parcourir n’est pas trop grande.

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