Pourquoi la nouvelle Twingo électrique battra tous les records de sobriété

18 novembre 2023 - 21h03 -

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Renault a impressionné la semaine dernière en dévoilant le prototype de la nouvelle Twingo électrique, notamment grâce à son design et son prix attractif (moins de 20 000 €). Mais une information est passée inaperçue : cette future Twingo aura une consommation extrêmement faible.

En effet, Renault a précisé qu’elle ne consommerait que 10 kWh aux 100 kilomètres. C’est moins que toutes les voitures concurrentes, y compris celles connues pour leur sobriété comme la Tesla Model 3 ou la Hyundai Ioniq.

La consommation d’une voiture électrique est une donnée très importante, encore plus que pour une voiture thermique, car elle détermine la capacité de batterie dont aura besoin la voiture pour obtenir une certaine autonomie. Malheureusement, les chiffres de consommation sont rarement indiqués par les constructeurs. Si Renault met en avant cette donnée sur la Twingo électrique, c’est parce que le chiffre de 10 kWh par 100 kilomètres est remarquable si la marque parvient à l’atteindre.

Par exemple, la Peugeot 208 électrique consomme 13,8 kWh aux 100 km : la nouvelle Twingo électrique consommerait donc quasiment 30% de moins alors qu’elle est de taille comparable, ce qui représente une avancée technologique majeure.

La future Twingo électrique sera plus sobre qu’une Tesla

Voici un tableau représentant la consommation de la future Twingo par rapport à ses concurrentes électriques les plus sobres :

ModèleConsommation électrique WLTP (kWh/100 km)
Nouvelle Twingo électrique10
Tesla Model 3 Highland10,5
Tesla Model 3 (ancienne version)11,6
Volkswagen ID.312,9
Hyundai Ioniq13
Tesla Model Y13,2
Citroën ë-C313,75
Peugeot e-20813,8

On constate que seule la nouvelle Tesla Model 3 Highland, sa version restylée, s’approche de la consommation de la nouvelle Twingo électrique. Citroën et Peugeot sont quant à elles distancées, avec des consommations largement supérieures.

Comment Renault parvient-elle à proposer une voiture plus sobre qu’une Tesla, alors que la marque d’Elon Musk est réputée pour avoir des années d’avance sur le plan technologique ?

La réponse est sans doute dans une combinaison de plusieurs facteurs : la Twingo est de plus petite taille qu’une Tesla et dispose d’une autonomie plus faible, elle est donc plus légère. Son design semble très aérodynamique, ce qui joue en sa faveur. Mais surtout, Renault a sans doute réalisé des efforts importants sur la conception de la plateforme électrique de cette Twingo, y compris sur le moteur, ce qui lui permet à présent d’atteindre une consommation électrique très faible.

Espérons donc que la sobriété énergétique de cette twingo sera à la hauteur des promesses de Renault : si c’est bien le cas, elle devrait connaître un grand succès grâce à son prix très abordable de 20 000 €. Sa sortie est prévue en 2026.

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