Nio lance la Onvo L60, une concurrente de la Tesla Model Y à moins de 30 000 €

16 mai 2024 - 05h37 -

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Les constructeurs chinois continuent leur offensive dans l’automobile électrique. Nio lance une nouvelle marque nommée Onvo, et dévoile la Onvo L60, une voiture destinée à être produite en masse. Cette voiture ne coûte que 219 900 Yuans (27 800 €), et représente une concurrente directe de la Tesla Model Y.

Les livraisons de la Onvo L60, un SUV électrique de taille moyenne, débuteront dès septembre prochain. D’après son constructeur, elle sera plus efficiente que la Model Y, avec une consommation de 12,1 kWh/100 km (cycle CLTC), contre 12,5 kWh/100 km pour la Model Y, également en cycle CLTC.

La Onvo L60 sera proposée en 3 versions :

  • Standard Range : 555 km d’autonomie
  • Long Range : 730 km d’autonomie
  • Extra Long Range : plus de 1000 km d’autonomie.

L’autonomie de la version Extra Long Range paraît impressionnante, surtout lorsqu’on la compare à celle de la Model Y, qui n’a que 600 km d’autonomie dans sa version la plus endurante. Cependant, il s’agit ici d’un chiffre selon le cycle CLTC, qui est connu pour être très optimiste.

En Chine, la version standard de la Onvo L60 sera 30000 yuans moins cher (3800 €) que la Model Y, ce qui pourrait convaincre de nombreux clients de se diriger vers cette nouvelle marque aux dépens de Tesla.

De plus, la L60 sera équipée d’une architecture électrique de 900V, ce qui promet des vitesses de charge plus élevées que sa concurrente, qui repose sur une tension de 400V.

Son design n’est pas en reste : elle a été dessinée par Raul Pires, l’ancien designer de Bentley, qui travaille maintenant en Chine après avoir passé plus de 20 ans dans le groupe Volkswagen.

Nio prévoit de lancer la Onvo L60 à l’étranger

Nio a déjà précisé que la Onvo L60 serait vendue à l’étranger dès fin 2024. Le constructeur n’a pas précisé quels pays étaient concernés, mais on peut s’attendre à une arrivée de la marque en Europe et en France.

Nio pourrait vouloir également lancer Onvo aux Etats-Unis, mais sa tâche sera compliquée par le choix de l’administration Biden d’augmenter les droits de douane pour les voitures électriques de 25% à 100%, pour lutter contre les constructeurs chinois.

En plus de la Model Y, la Onvo L60 sera en concurrence directe avec un autre SUV chinois : la BYD Sea Lion, qui est sortie la semaine dernière. Cette voiture pourrait l’empêcher de conquérir autant de parts de marché que prévu : elle est encore moins chère que la L60, avec un prix de base à 189 800 Yuans (24 200 €).

La Onvo L60 pourrait-elle devenir un best-seller en France ? Cela n’est pas impossible, car même si son prix européen n’est pas connu à l’heure actuelle, il est fort probable qu’il soit plus que compétitif.

Contrairement à Joe Biden, Emmanuel Macron n’a pour l’instant pas annoncé de mesures protectionnistes face à la Chine. L’avenir de la L60 dépendra fortement des choix stratégiques français et européens, où les gouvernements devront trouver le moyen d’assurer l’avenir de leurs constructeurs nationaux face aux concurrents de l’empire du Milieu.

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