Les prochains bus rouges de Londres pourraient être des bus électriques BYD

25 mai 2024 - 16h44 -

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Même la ville de Londres n’échappe pas au raz de marée des véhicules électriques chinois. D’après une information du Times et du magazine anglais Autocar, le bus électrique BD11 de BYD serait sur le point de remporter l’appel d’offre pour les futurs bus rouges à impériale emblématiques de la ville de Londres.

Si BYD remporte le contrat, le groupe Go-Ahead, qui opère ces bus rouges bien connus des touristes du monde entier, pourrait placer une commande pour 100 exemplaires. Le BD11 coûte la bagatelle de 400 000 £, un prix qui serait tout de même 100 000 £ moins élevé que ses concurrents anglais. Il sera bien sûr fabriqué en Chine.

BYD n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne la vente de bus à l’Angleterre : le constructeur est déjà implanté dans le pays depuis 11 ans, et y a vendu plus de 1800 bus. Depuis lors, ces véhicules ont parcouru un total cumulé de plus de 28 millions de kilomètres.

Un bus BYD spécialement conçu pour Londres

Ce nouveau bus rouge BYD à deux étages a été spécialement conçu pour opérer dans la ville de Londres. Il est équipé d’une batterie Blade de BYD d’une capacité de 532 kWh, ce qui lui confère une autonomie de 640 km. Cela devrait être largement suffisant, puisque la plupart des bus rouges de Londres ne parcourent qu’entre 200 et 350 km par jour.

Le bus pourra être rechargé avec une puissance de 500 kW, et être connecté à plusieurs chargeurs à la fois pour augmenter la vitesse de charge. Cela lui permettra d’être rechargé de 0 à 100% en 2 heures seulement. Il pourra même être chargé en roulant, grâce à un pantographe optionnel qui sera relié à des câbles à la façon d’un tramway.

Il pourra transporter jusqu’à 90 passagers. L’espace en cabine sera plus important que dans un bus rouge traditionnel, car les deux moteurs de 150 kW sont situés dans les roues, ce qui permet un gain de place important. Le BD11 sera aussi disponible par la suite dans une version à un seul étage, pour être utilisé en dehors de la ville de Londres.

Frank Thorpe, le directeur commercial de BYD pour le Royaume-Uni, a déclaré à propos du bus BD11 :

« Nous pensons sincèrement qu’il s’agit d’un produit révolutionnaire en termes d’efficacité, de sécurité et d’attrait commercial. Nous pensons que ce sera un véhicule important ».

Il n’a pas souhaité révéler combien BYD espérait en vendre, mais mais a ajouté : « Nous avons eu des réactions fantastiques de la part des opérateurs et des parties prenantes, le ministère des Transports et Transport for London, et nous allons maintenant prouver ce que nous disons. »

Les bus rouges de Londres sont fabriqués en Angleterre depuis 1956

Si le bus BD11 est effectivement choisi pour être le futur bus rouge à deux étages de Londres, il remplacera le mythique bus à impériale Routemaster, de fabrication anglaise. Ces bus sillonnent la ville de Londres depuis 1956. Le dernier modèle en date était à motorisation hybride Diesel, et était surnommé le « Boris Bus » depuis qu’il avait été choisi par Boris Johnson, lorsqu’il était maire de Londres il y a 13 ans.

La version originelle du bus rouge Routemaster.

Les Boris Bus devraient être progressivement abandonnés par la ville de Londres d’ici à 2030, pour réaliser l’objectif fixé par Sadiq Khan, le nouveau maire, de disposer d’une flotte 100% électrique à cette date.

Frank Thorpe assure que 34% des composants du bus seront fabriqués dans l’Union Européenne. Cependant, choisir un bus chinois pour remplacer les bus à impériale londoniens est un symbole important : est-ce le début de la fin pour l’industrie automobile européenne ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire.

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