Ce lundi 19 août 2024 a marqué le début des livraisons de la Polestar 4 en France et en Europe. Après son lancement réussi en Chine en janvier dernier, le constructeur suédois Polestar étend maintenant sa présence en Europe avec ce nouveau modèle haut de gamme.
La Polestar 4 est le troisième modèle de la marque, qui est issue d’une collaboration entre le chinois Geely et le suédois Volvo. Elle se démarque par son design avant-gardiste et ses caractéristiques techniques ambitieuses. Il s’agit d’un SUV coupé 100% électrique qui vise à s’imposer face à des concurrents prestigieux, tels que le Porsche Macan Électrique, le BMW iX3 ou encore le Tesla Model Y.
La Polestar 4 mise tout sur le premium
Avec un prix de départ fixé à 64 800 €, la Polestar 4 se positionne clairement dans le haut de gamme du marché des SUV électriques. Mais le constructeur suédois mise sur la qualité de fabrication et les équipements haut de gamme pour justifier ce positionnement premium.
L’un des éléments les plus singuliers de la Polestar 4 est sans doute l’arrière du véhicule. En effet, elle ne possède pas de vitre arrière classique. À la place, une caméra a été installée, permettant d’afficher l’image de l’arrière du véhicule sur l’écran d’infotainment. Cette particularité a permis à Polestar d’étendre le toit panoramique sur toute la longueur du véhicule, offrant ainsi une sensation d’espace et de luminosité inédite pour les passagers arrière.
Le reste du design se veut résolument moderne et futuriste, avec des lignes épurées, des surfaces tendues et des détails aérodynamiques soignés.
À bord de la Polestar 4, les acheteurs pourront profiter d’un équipement digne de son prix premium. L’habitacle est dominé par un immense écran d’infotainment de 15,4 pouces, complété par un affichage tête haute de 14,7 pouces projeté sur le pare-brise.
Côté motorisation, la Polestar 4 peut être équipée d’un seul ou de deux moteurs électriques, alimentés par une batterie de 100 kWh. La version Long Range Single Motor débute à 64 800 €, contre 72 800 € pour la version Long Range Dual Motor.
La configuration à deux moteurs garantit des performances de haut vol, avec une puissance pouvant atteindre 544 chevaux (400kW), et une accélération de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes.
L’autonomie n’est pas en reste : elle est de 620 km pour la version single motor, et de 590 km pour la version dual motor.
Un prix trop élevé pour rivaliser avec la Tesla Model Y ?
Bien que la Polestar 4 semble très aboutie, elle devra faire face à une concurrence particulièrement rude sur le marché français. Son principal défi sera de s’imposer face à la Tesla Model Y, le SUV électrique le plus populaire actuellement.
Avec un prix de départ de 44 990 euros, soit près de 20 000 euros de moins que la Polestar 4, la Tesla Model Y bénéficie d’un avantage tarifaire non négligeable. De plus, la marque américaine jouit d’une notoriété et d’une image de marque plus ancrées dans le paysage automobile français.
Cependant, la Polestar 4 mise sur sa qualité de fabrication supérieure et son positionnement plus premium pour se différencier. Le constructeur suédois espère ainsi convaincre une clientèle en quête d’exclusivité et de raffinement, prête à mettre le prix pour une expérience de conduite haut de gamme.
Les livraisons de la Polestar 4 en France interviennent après une première phase de commercialisation en Chine, débutée en janvier 2024. Le constructeur a en effet choisi d’abord de s’implanter sur le marché asiatique, avant d’étendre sa présence sur le continent européen.
Cette stratégie s’explique notamment par le fait que la Polestar 4 est actuellement produite en Chine. Mais le constructeur a déjà annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne de production en Corée du Sud à l’horizon 2025, afin de mieux répondre à la demande européenne.
Reste à savoir si la Polestar 4 saura convaincre les acheteurs français, dans un marché des SUV électriques premium de plus en plus concurrentiel. Mais avec ses atouts design, technologiques et qualitatifs, le constructeur suédois semble bien armé pour relever ce défi.
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