Les livraisons de la Polestar 4 ont débuté en Chine

14 janvier 2024 - 19h35 -

comment

Polestar vient de franchir une étape importante dans son développement. Le constructeur a officiellement débuté les livraisons de son SUV électrique Polestar 4 en Chine. Il ne s’agit que de son deuxième modèle produit en masse, après la Polestar 2.

La marque issue de la collaboration entre le suédois Volvo et le chinois Geely a organisé des cérémonies de livraison de la Polestar 4 dans 6 villes chinoises, d’après un post publié sur son compte Weibo. Les Polestar 4 seront livrées à partir d’aujourd’hui dans 43 boutiques réparties dans 21 villes à travers le pays.

Les premiers clients chinois ont reçu leur Polestar 4 à Shanghai.

La version chinoise de la Polestar 4 est fabriquée dans l’usine de Ningbo, dans la province du Zhejiang. La Polestar 4 arrivera également en Europe cette année : les voitures destinées à notre continent seront quant à elles fabriquées à Busan, en Corée du Sud, en partenariat avec Renault, qui possède une filiale sur place.

La Polestar 4 est basée sur la plateforme SEA (Scalable Electric Architecture) de Geely. La version de base est équipée d’une propulsion arrière et d’un moteur de 200 kW, et possède une autonomie de 600 kilomètres. La batterie possède une capacité de 102 kWh dans toutes les versions.

La Polestar 4 ne devrait pour l’instant pas être vendue en France, mais elle sera disponible dans les pays alentour : Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse et Espagne. Les ventes débuteront d’ici quelques semaines dans ces pays, et les livraisons devraient débuter à l’été 2024.

Les prix de la Polestar 4 ont été revus à la baisse avant sa sortie

En Chine, la Polestar 4 était initialement vendue à partir de 349 800 Yuans, soit 44 800 €. Mais ce prix relativement élevé la plaçait bien au-dessus de sa concurrente la plus directe, la Tesla Model Y : celle-ci était vendue à partir de 261 900 Yuans (33 600 €).

Polestar a donc été contrainte de baisser les prix de la Polestar 4 le 16 novembre dernier : elle les a baissé de près de 15%, à 299 900 Yuans (38 500 €).

Le prix de la Polestar 4 en Europe n’a pas encore été officiellement dévoilé. D’après certaines sources, il pourrait se situer aux alentours de 65 000 €. Mais d’autres les estiment plutôt à 60 000 €, ce qui paraît plus raisonnable, surtout lorsqu’on le compare aux prix qui ont lieu en Chine. Pour comparaison, la Tesla Model Y est vendue à partir de 45 990 € en France, ce qui donne 40 990 € une fois le bonus écologique déduit.

Polestar joue gros avec ce nouveau modèle, ainsi qu’avec la Polestar 3, dont les livraisons devraient bientôt commencer. Ces deux nouvelles voitures auront la lourde responsabilité de relancer les ventes de la marque, qui a connu quelques difficultés avec son seul modèle vendu actuellement, la Polestar 2.

Malgré des débuts encourageants, cette berline électrique a connu une baisse importante de ses ventes ces derniers mois en raison d’un prix jugé trop élevé. Elle ne s’est vendu qu’à 54 600 exemplaires en 2023, pour un objectif initial de 80 000.

Commentaires