Le vol de câbles menace le développement des bornes de recharge électrique

26 mai 2024 - 16h48 -

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Depuis quelques mois, le vol de câbles sur les bornes de recharge électrique est en forte recrudescence dans le monde entier, laissant les opérateurs et les automobilistes démunis. Les bornes de recharge rapide sont particulièrement touchées. Voilà un obstacle supplémentaire au développement du réseau de recharge, qui n’en avait pas franchement besoin.

Le 16 mai dernier, en Californie, les câbles de l’intégralité des bornes d’un superchargeur Tesla situé dans la région de San Francisco ont été coupés. Non loin de là, à Fresno, 50 des 88 bornes recharge de la ville ont été vandalisées. Et quelques jours auparavant, à Houston (Texas), ce sont 5 stations de superchargeurs qui avaient été visées. Depuis le début de l’année, ce sont ainsi plusieurs centaines de câbles qui ont été volés à travers les Etats-Unis.

La situation n’est pas meilleure du côté de nos voisins anglais : depuis novembre dernier, Instavolt, le principal opérateur de bornes de recharge du pays, s’est fait voler pas moins de 174 câbles répartis sur 27 stations.

La France, la Belgique et les Pays-Bas seraient aussi particulièrement touchés, d’après une enquète du magazine Autoplus.

« Ces vols sont extrêmement frustrants pour nos clients et pour nous », a déclaré Delvin Lane, PDG d’Instavolt. « La révolution des véhicules électriques est déjà en marche, avec plus d’un million de véhicules électriques en circulation [au Royaume-Uni]. Notre mission est de rendre la recharge des véhicules électriques aussi simple que possible, et la fiabilité est l’une de nos valeurs fondamentales. »

D’après lui, les voleurs frappent à toute heure du jour et de la nuit et n’hésitent pas à revenir sur une station déjà attaquée pour la dépouiller à nouveau. À une occasion, un vol a même été signalé huit heures seulement après que les bornes aient été réparées.

Les bornes de recharge contiennent du cuivre, de plus en plus précieux

La raison de l’augmentation de ces vols est simple : les cours du cuivre ont augmenté de façon vertigineuse ces derniers mois. Le prix du précieux métal est au plus haut depuis près de deux ans, alors que la demande continue d’augmenter pour alimenter la transition énergétique.

Chaque station de recharge visée peut rapporter plus de 100 kilos de cuivre aux malfaiteurs. Ils revendent alors le métal à des recycleurs pour une fraction de son prix de départ. Pour des vols qui rapportent quelques centaines d’euros, les coûts de réparation peuvent ainsi s’élever à plusieurs milliers d’euros pour les opérateurs de bornes.

Ces vols et dégradations ne sont malheureusement pas nouveaux : ils existent depuis l’apparition des bornes de recharge il y a une dizaine d’années. Ils étaient initialement causés par des vandales qui souhaitaient protester contre le développement de la voiture électrique, mais sont aujourd’hui quasi-exclusivement perpétrés par des bandes organisées spécialisées dans le vol de cuivre. En France, ces bandes sont souvent originaires des pays de l’Est.

Des vols qui menacent le développement de la voiture électrique ?

Malheureusement, cette recrudescence des vols de câbles ne va pas dans le sens de l’objectif du gouvernement de porter le nombre de points de recharge à 400 000 d’ici 2030. Cela pourrait aller jusqu’à menacer la réussite de la transition énergétique dans l’automobile. En effet, les automobilistes citent souvent la disponibilité et la fiabilité des bornes électriques comme l’obstacle numéro 1 qui les dissuade de passer à l’électrique.

La solution au problème ne semble pas évidente : il paraît très difficile voire impossible de sécuriser 24h/24 des stations de recharge dont les câbles sont très facilement accessibles. Le gouvernement devra donc prendre le mal à la racine et engager une forte répression contre les bandes organisées s’il veut permettre à la voiture électrique jouer à armes égales avec le thermique.

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