La Tesla Model 3 restylée possède un « levier de vitesses » caché

4 septembre 2023 - 20h29 -

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C’est l’une des nouveautés que Tesla a apportées sur sa nouvelle Model 3 restylée : le levier situé près du volant qui permettait de changer de vitesses a été supprimé, et la commande est maintenant placée sur l’écran tactile. Heureusement, le constructeur a prévu un « levier de vitesses » caché.

Cette nouvelle commande permet de pallier à une éventuelle panne de l’écran. En effet, pour sélectionner un mode de conduite sur la Model 3 restylée, il faut maintenant utiliser l’écran tactile, sur lequel la commande a été intégrée. Le système d’infotainment permet de choisir parmi quatre « vitesses » : Parking, marche arrière, point mort, et marche avant.

Mais si celui-ci venait à tomber en panne, les règles de sécurité imposent à Tesla de prévoir une solution alternative. Le constructeur l’a placée à un endroit incongru : au plafond, au-dessus de la console centrale. La commande est constituée de boutons capacitifs, qui ne se remarquent que lorsqu’on y prête attention, et permettent également de sélectionner P, R, N ou D.

Les boutons sont située au plafond, au-dessus-de la console centrale.

La Model 3 restylée, ou Highland, n’est pas la première Tesla à utiliser ce système : c’était aussi le cas pour les modèles S et X. Mais ces boutons étaient placés dans des endroits plus accessibles, juste entre la console centrale et l’écran.

La position inhabituelle de ce « levier de vitesse » sur la Model 3 explique que la plupart des observateurs ne l’aient pas remarqué initialement lorsque la nouvelle version de la voiture a été dévoilée il y a deux jours.

Sur les Model S et X, ces boutons étaient situés à un endroit plus conventionnel.

Le fait que Tesla ait décidé de supprimer les leviers physiques sur le volant de la Model 3 marque une étape supplémentaire dans la digitalisation de ses voitures. Le but du constructeur est en effet d’utiliser le moins de pièces physiques possibles, pour éviter d’éventuelles pannes, limiter les coûts de fabrication, et rendre possible la mise à jour à distance des système contrôlant la voiture.

Cependant, cela pourrait ne pas plaire à tous les utilisateurs : la plupart d’entre eux restent attachés aux boutons physiques, qui sont jugés plus faciles et plus rapides d’utilisation, surtout lorsque la voiture est en mouvement.

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