La livraison d’un Tesla Cybertruck tourne mal : un client se blesse et finit aux urgences

27 mai 2024 - 21h35 -

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Le Tesla Cybertruck est-il dangereux ? C’est en tout cas ce que retiendra un client qui vient de réceptionner son véhicule flambant neuf. Après avoir constaté de nombreux défauts de fabrication sur son Cybertruck, il s’est coupé profondément avec un panneau en acier et a fini aux urgences.

Le client a raconté sa mésaventure sur le forum du Cybertruck Owners Club, un réseau social dédié aux heureux propriétaires du nouveau pick-up électrique de Tesla. Derrière son pseudo, il a raconté sa livraison qui a tourné au cauchemar.

Il était pourtant heureux de recevoir enfin son Cybertruck, plus de quatre ans après avoir placé sa commande initiale. Malheureusement, il s’est vite rendu compte que l’expérience n’allait pas être aussi fluide que prévu.

Il a d’emblée constaté des défauts importants, et remarqué que l’état général du véhicule n’était pas bon, un comble pour un pick-up dont le prix catalogue avoisine les 80 000 dollars.

Le Cybertruck présentait des défauts de fabrication à la livraison

Pour commencer, le pare-brise était dans un état déplorable : l’intérieur était sale et recouvert d’une substance grasse, ce qui empêchait le client de voir correctement la route lorsqu’il avait le soleil dans les yeux.

De même, plusieurs panneaux en acier de la carrosserie semblaient sales et recouverts de graisse, comme s’ils n’avaient même pas été nettoyés en sortie de chaîne de fabrication.

De façon plus inquiétante, le capot, également constitué d’acier soit disant inoxydable, était recouvert de minuscules taches de rouille.

Ce n’est pas fini : l’un des joints permettant la fermeture du couvre-tonneau arrière était mal fixé et menaçait de se détacher. Le client l’a signalé à Tesla, mais comme le centre de réparations était fermé à ce moment-là, il a dû se contenter d’accepter le Cybertruck en l’état et de revenir plus tard pour effectuer les réparations.

Enfin, alors qu’il conduisait pour ramener le Cybertruck chez lui, un panneau en plastique s’est mêm détaché du pourtour de la benne, et a heureusement atterri dans celle-ci, ce qui lui a permis de ne pas le perdre.

Comment le client s’est blessé avec le Cybertruck

Mais l’incident le plus grave de cette livraison s’est produit alors que ce client inspectait la carrosserie du Cybertruck. Après avoir repéré un autre défaut proche d’un angle du panneau arrière, il s’est coupé sur le coin très acéré de la plaque d’acier qui le compose.

Le client a d’abord cru à une coupure superficielle, mais s’est rapidement rendu compte que le sang coulait à flot. Il s’était en fait fortement entaillé le poignet et s’est retrouvé baignant au milieu d’une mare de sang. Les employés de Tesla qui lui livraient le Cybertruck ont heureusement proposé de le soigner, et lui ont posé un bandage qui a arrêté temporairement l’hémorragie.

Mais en rentrant chez lui, le client a constaté que la blessure n’était pas refermée : il a donc dû se rendre aux urgences, où il a passé toute la soirée avant d’être recousu.

Des problèmes récurrents de qualité chez Tesla

Cet incident, qui peut paraître isolé, est en fait le dernier d’une longue série : depuis qu’il est sorti, le Cybertruck suscite des critiques pour ses angles métalliques très coupants. De plus, le capot avant est notoirement dangereux, et des expériences ont prouvé qu’il pouvait aisément sectionner un doigt s’il était refermé au mauvais moment.

Tesla est malheureusement coutumière des problèmes de qualité sur ses véhicules neufs : toutes les voitures de la marque sont notamment connues pour présenter des écarts importants entre les différents panneaux de la carrosserie.

Mais sur le Cybertruck, le problème pourrait être plus sérieux : sa dangerosité semble inhérent à sa construction en acier et à ses formes anguleuses. Combien d’autres accidents faudra-t-il pour que Tesla prenne la mesure du problème, et réalise au moins des inspections rigoureuses avant de livrer ses véhicules ?

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