La Hyundai Ioniq 5 pourra faire tourner ses roues à 90 degrés

11 janvier 2024 - 19h28 -

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C’est une nouveauté qui a fait sensation au CES de Las Vegas. Hyundai vient de dévoiler le Mobion, un concept-car basé sur la Ioniq 5, qui peut faire tourner ses roues à 90 degrés, et donc rouler en crabe.

Avec ce système nommé E-corner, chaque roue est équipée de son propre moteur électrique et d’une direction indépendante, ce qui permet à la voiture de rouler dans n’importe quelle direction. Cela s’avérera particulièrement utile pour se garer. Cette Ioniq 5 améliorée peut aussi faire demi-tour sur place, et réaliser des manœuvres impressionnantes, qu’aucune voiture ne peut reproduire actuellement.

L’utilité d’un tel véhicule fait peu de doute dans les villes européennes, avec leurs rues étroites : cela permettra de gagner un temps précieux pour se garer, voire d’atteindre des endroits inaccessibles pour une voiture classique. Cependant, le système a aussi des inconvénients : le fait que chaque roue soit équipée d’une direction indépendante augmentera le poids de la voiture, mais aussi son prix et sa consommation.

Hyundai n’a pas précisé si elle comptait industrialiser cette nouvelle technologie et la proposer sur les Ioniq 5 de série, mais il est probable que ce soit le cas rapidement, tant le système E-corner a suscité l’enthousiasme au salon de l’électronique de Las Vegas.

En plus de rouler en crabe, la Ioniq 5 innove sur d’autres points

La Ioniq 5 n’est pourtant pas le premier véhicule à être équipée de 4 roues directrices : de nombreux 4×4 en sont capables depuis longtemps, et notamment le dernier en date, le Tesla Cybertruck. Cependant, c’est la première fois qu’une voiture dédiée au grand public pourra se déplacer en crabe.

Pouvoir faire tourner ses roues à 90 degrés n’est pas la seule innovation apportée par ce prototype. Le Mobion peut également projeter des flèches lumineuses au sol, ce qui lui permet d’avertir les véhicules alentour qu’il va se déplacer en crabe ou tourner sur place.

Cette Ioniq 5 futuriste peut aussi projeter un passage piéton lumineux au sol, pour indiquer aux piétons qu’elle les laisse passer. Il faudra cependant que les autres voitures acceptent de respecter ce passage clouté improvisé ! Elle pourra néanmoins alerter ces dernières que des piétons ou des obstacles sont masqués, grâce à un écran à LED situé sur la carrosserie.

Saluons ces initiatives prises par Hyundai en matière d’innovation, et espérons que ces nouvelles technologies pourront bientôt avoir une place sur nos routes.

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