Dans un tweet publié aujourd’hui, BMW a révélé que le premier exemplaire de sa nouvelle berline électrique i5 était sorti des lignes de production. C’est la première fois que BMW produit une version électrique de son iconique série 5.
Ce modèle est destiné à devenir le fer de lance zéro émissions de la gamme BMW, pour qui la série 5 représente le cœur historique des ventes. La série 5 avait été initialement lancée en 1972, et avait été modernisée à de nombreuses reprises par la suite.
Cette première i5 a été produite dans l’usine allemande de Dingolfing. Il s’agit du troisième véhicule électrique de la marque, après les BMW iX et i7.
BMW fonde de grands espoir sur l’électrification de sa gamme : en effet, elle vise un taux d’électrification de 40% dès 2024.
La nouvelle berline i5 sera déclinée en deux versions : la eDrive40, d’une puissance de 340 chevaux, et la M60 xDrive, taillée pour la performance avec 601 chevaux.
BMW i5 eDrive 40 : pour favoriser l’autonomie
La eDrive 40, la moins onéreuse, offre un couple de 400Nm fourni par un seul moteur électrique. Elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en 6 secondes et atteindre une vitesse maximale de 193 km/h.
Elle possède une batterie de 81,2 kWh qui peut être rechargée de 10 à 80% en 30 minutes.
Son autonomie WLTP est comprise entre 457 et 581 km.
Son prix débute à 76 200 €.
BMW i5 M60 xDrive : pensée pour la performance
La version M60 xDrive est pensée pour proposer des performances sans concessions, sans toutefois trop sacrifier l’autonomie.
Son couple est de 795 Nm, ce qui lui permet d’abattre le 0 à 100km/h en 3,8s seulement. Ce chiffre est comparable à celui que proposent de nombreuses supercars thermiques.
Elle est dotée de la même batterie que la version eDrive 40. Ce qui fait baisser son autonomie entre 457 et 516 km selon le cycle WLTP.
Elle est proposée à partir de 107 500€.
Des tarifs trop élevés ?
Le prix de la BMW i5 la plus accessible est environ 20% supérieur à celui de la BMW série 5 à motorisation thermique, qui débute à 62 800 €.
Malgré les prestations de luxe de ces voitures, ce ticket d’entrée onéreux les réservera à un public fortuné et averti.
Les caractéristiques de la nouvelle i5 seront-elles suffisantes pour justifier ces prix, et soutenir la comparaison avec ses concurrentes telles que les Tesla Model S, Porsche Taycan et Polestar 5 ?
Rien n’est moins sûr, surtout à l’heure où de nombreuses voitures électriques ne trouvent pas preneur, en raison de tarifs agressifs proposés notamment par Tesla.
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