Kia a tenu hier sa conférence annuelle EV Day, dédiée aux véhicules électriques. La marque coréenne a annoncé le lancement de plusieurs nouveaux modèles, dont l’EV2, une voiture électrique dont le prix est attendu à moins de 30 000 €.
Dans une interview donnée au magazine anglais autocar, le PDG de Kia Ho-Sung Song a déclaré que la Kia EV2 sera « un modèle unique et important pour le marché européen ». « Il s’agit d’une voiture électrique de taille modeste, un modèle dans un style très européen », a-t-il précisé. Il a confirmé que Kia visait un prix inférieur à 30 000 €.
A n’en pas douter, le PDG de Kia a raison lorsqu’il avance que l’EV2 sera un modèle d’importance en Europe. De par sa taille et son prix, elle sera en concurrence directe avec des voitures citadines telles que les Peugeot E-208 et E-2008, la Mini Cooper SE, ou encore la Volkswagen ID.3. Ces voitures sont traditionnellement très prisées par les automobilistes européens, car économes en énergie et adaptées aux villes du Vieux Continent.
Le nom EV2 implique qu’une voiture électrique encore plus petite, l’EV1, pourrait être en préparation, même si Kia n’a donné aucun indice à ce sujet.
La Kia EV2 fait partie d’une gamme complète de véhicules électriques
Lors de sa conférence EV Day, Kia a également présenté toute une gamme de véhicules électriques relativement bon marché : le crossover compact EV3, la berline EV4, et le SUV EV5 (qui avait déjà été dévoilé cet été en Chine). Elle a également présenté des véhicules électriques plus haut de gamme : le crossover EV6 et le SUV EV9.
Kia n’a pas dévoilé d’informations techniques sur l’EV2, si ce n’est qu’elle utilisera la même plateforme électrique que les EV3, 4 et 5. Cette plateforme sera une nouvelle version de l’architecture E-GMP de la marque, avec une tension électrique de 400V.
On peut donc d’ores et déjà affirmer que l’EV2 ne sera pas capable de recharge ultra-rapide, comme cela sera de plus en plus le cas sur les voitures électriques haut de gamme, grâce à des tensions allant jusqu’à 800V. Cependant, la recharge ultra-rapide n’est pas indispensable pour une voiture citadine qui sera rarement amenée à couvrir de longues distance.
La Kia EV2 sera produite en Slovaquie. La production démarrera en 2025, pour une commercialisation en 2026. Son autonomie n’a pas été communiquée, mais elle sera sans doute comparable à celles de ses concurrentes citadines, soit 350 à 400 km.
Commentaires