IM Motors dévoile la L6, la première voiture équipée d’une batterie à l’état solide

C’est une voiture qui marquera une étape importante dans le développement de l’automobile électrique. Le chinois IM Motors vient de dévoiler la L6, la première voiture au monde à être équipée d’une batterie à l’état solide. Sa version Lightyear Max possède 1000km d’autonomie, et ne coûte que 42 000 €.

Ces nouvelles batteries pourront changer complètement la donne : elles ont une densité énergétique bien meilleure que les batteries classiques, ce qui permet d’améliorer considérablement les performances et l’autonomie.

La L6 est d’ores et déjà disponible à la précommande en Chine. Il n’est malheureusement pas prévu qu’elle soit commercialisée en France pour l’instant, mais elle préfigure sans doute les futurs modèles chinois haut de gamme qui arriveront bientôt dans notre pays.

Seule la version la plus chère aura une batterie à l’état solide

L’IM L6 sera disponible dans 3 versions :

  • Standard Max : 230 000 yuans (29 300 €). Propulsion arrière single motor.
  • High Performance : 299 900 yuans (38 200 €).
  • Lightyear Max : 330 000 yuans (42 000 €). 4 roues motrices, dual motor, 1000 km d’autonomie.

Les deux premières versions seront équipées de batteries NMC traditionnelles (Nickel-Manganèse-Cobalt).

La batterie Lightyear qui équipera la version haute performances de la L6.

La version la plus onéreuse, la Lightyear Max, sera la seule version équipée d’une batterie à l’état solide. Ce choix est compréhensible étant donné les prix encore élevés des batteries solides, mais il lui confère tout de même un rapport prix/autonomie de 42 €/km, ce qui est excellent et la place d’emblée parmi les meilleures voitures disponibles actuellement.

Le chiffre de 1000 km d’autonomie peut paraître impressionnant, mais il est à noter qu’il s’agit d’une autonomie calculée d’après le cycle chinois CLTC, qui est connu pour être particulièrement optimiste. L’autonomie WLTP sera sans doute plus proche des 800 à 850 km, ce qui est tout de même remarquable dans cette gamme de prix.

IM Motors précise que sa batterie à l’état solide n’est pas encore 100% solide : une phase liquide est encore utilisée, et l’appelation « semi état solide » serait plus appropriée.

Pourquoi les batteries solides vont changer la donne

La nouvelle batterie Lightyear présente tout de même des caractéristiques hors norme. Elle possède une capacité de 130 kWh, et peut délivrer une tension de 900 V. L’IM L6 est donc également l’une des premières voitures à posséder une architecture 900 V, à l’instar de la Nio ET9, qui est la première voiture au monde à disposer de cette tension électrique.

Mais surtout, la batterie à l’état solide de l’IM L6 peut être rechargée de 400km en seulement 12 minutes, avec une puissance de 400 kW, une performance impossible à atteindre avec une batterie classique.

Cette nouvelle voiture de haute technologie préfigure peut-être les modèles qui inonderont l’Europe et la France dans les années à venir. Comme la Xiaomi SU7, elle pourrait connaître un grand succès en Chine gràce à son excellent rapport performances/prix. Les constructeurs occidentaux devront répliquer : l’IM L6 sera une concurrente redoutable si jamais elle exportée.

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