Nio a produit la première plateforme électrique de 900 V

30 mars 2024 - 13h14 -

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C’est une petite révolution dans le monde de la voiture électrique : Nio a produit la première plateforme électrique dotée d’une architecture de 900 V. Grâce à cette tension plus élevée, les voitures gagneront en légèreté et pourront être rechargées encore plus rapidement.

Ce 27 mars, le constructeur chinois a annoncé avoir produit sa première plateforme électrique de nouvelle génération, qu’il a baptisée Thunder. La date n’a pas été choisie au hasard : en effet, il s’agit également de la millionième plateforme électrique construite par Nio.

La Nio ET9 sera la première voiture dotée du 900 V

Cette plateforme électrique haute performances sera intégrée dans la voiture électrique Nio ET9. Cette berline haut de gamme est commercialisée en Chine depuis décembre 2023, et les premiers exemplaires devraient être livrés début 2025.

Grâce à la tension de 900 V, l’ET9 pourra être rechargée avec une puissance record de 600 kW, ce qui lui permettra de gagner 220 km d’autonomie en seulement 5 minutes.

Bien que révolutionnaire, l’architecture 900 V a un prix : la Nio ET9 est proposée à partir de 800000 Yuans, soit 104000 €. Elle est équipée d’une batterie de 120 kWh, et son autonomie totale n’a pas été dévoilée.

Cette nouvelle technologie de 900 volts arrive alors que la génération précédente de plateformes électriques, d’une tension de 800 volts, est toujours en cours d’adoption par la plupart des constructeurs. La première voiture disponible en Europe à fonctionner sous 800 V était la Porsche Taycan, et elle n’est arrivée sur le marché qu’en 2019. La voiture la plus vendue en 2023, la Tesla Model Y, est encore basée sur une architecture de 400 V.

Cette architecture permet des gains impressionnants

D’après Nio, l’architecture 900 V utilisée sur la plateforme Thunder a permis d’alléger les moteurs avant et arrière de 30%, ce qui diminue considérablement la consommation. De plus, la plateforme a pu être raccourcie de 28 centimètres, ce qui permet d’augmenter l’espace habitable dans la voiture.

Le moteur arrière ne pèsera que 69 kg pour une puissance de 180 kW, ce qui en fait le moteur asynchrone ayant le meilleur rapport puissance/poids à l’heure actuelle.

La plateforme sera également équipée d’un système de refroidissement amélioré, qui permettra d’augmenter la puissance maximum du moteur de 30% par rapport aux générations précédentes.

Même si la technologie 900 V est encore chère à l’heure actuelle, les constructeurs devront s’y adapter, car il est très probable qu’elle représente l’avenir de la voiture électrique, et la génération qui remplacera le 800 V.

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