Huawei lance une marque de voitures électriques, un prototype aperçu

7 janvier 2024 - 14h12 -

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Les constructeurs automobiles vont devoir prendre en compte un nouveau concurrent. Le chinois Huawei, plus connu pour ses téléphones mobiles, lance une nouvelle marque de voitures électriques, qui s’appellera Stelato.

Cette nouvelle marque sera lancée en partenariat avec le constructeur chinois BAIC. Ensemble, les deux entreprises vont produire une première voiture, dénommée Stelato X4. Un prototype a déjà été aperçu sur les routes chinoises : il s’agit d’une berline de taille moyenne. Elle sera commercialisée dès le premier trimestre 2024, pour un prix compris entre 300 000 et 400 000 yuans, soit aux alentours de 45 000 €.

Huawei veut concurrencer la voiture électrique de Xiaomi

Cette initiative de Huawei n’est pas sans rappeler celle de son concurrent Xiaomi : le célèbre fabricant de téléphones portables vient en effet de lancer sa voiture électrique, la Xiaomi SU7. Xiaomi avait d’ailleurs également choisi BAIC pour produire sa nouvelle voiture. Les acteurs chinois de l’équipement mobile comptent bien profiter de leur renommée et de leur réseau industriel pour se faire une place de choix sur le marché de la voiture électrique, devenu très concurrentiel dans l’empire du Milieu.

La Xiaomi SU7, concurrente directe de la nouvelle voiture d’Huawei.

Cependant, contrairement à Xiaomi, Huawei a choisi de ne pas vendre de voitures électriques sous sa propre marque, peut-être car celle-ci avait été entachée d’un scandale d’espionnage et de vol de propriété intellectuelle en 2019.

Stelato n’est pas la première marque de voitures électriques créée par Huawei. Même si cela a été peu médiatisé, Huawei a en effet déjà lancé deux autres marques. Elle s’était d’abord associée avec Seres, une filiale de Dongfeng, pour lancer la marque Aito, qui propose déjà trois modèles : l’Aito M5, l’Aito M7, et l’Aito M9, des SUV électriques.

Huawei avait ensuite noué un partenariat avec l’industriel Chery pour lancer la marque Luxeed, qui commercialise la berline électrique Luxeed L7.

Le prototype de la Stelato X4 révèle que Huawei a gardé les mêmes éléments de design que pour ses autres marques : une forme très aérodynamique, des phares avant très fins, et des caméras à la place des rétroviseurs.

Huawei n’a pas encore communiqué l’autonomie de la future Stelato X4. Celle-ci sera sans doute basée sur une architecture de 800 volts, comme c’est le cas de la Luxeed S7.

Une chose est certaine : les constructeurs, qu’ils soient chinois ou européens, devront s’adapter à l’arrivée de cette nouvelle concurrence, qui dispose d’une grande force de frappe industrielle, et pourrait conquérir le marché à une vitesse impressionnante.

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