Fisker va adopter la prise de recharge NACS de Tesla

15 août 2023 - 22h59 -

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Fisker va adopter le NACS

Tesla est-elle sur la bonne voie pour imposer sa prise de recharge NACS comme le standard universel ? Dans un communiqué, la startup américaine Fisker annonce qu’elle va à son tour adopter la prise NACS, comme l’ont fait de nombreux constructeurs récemment.

Fisker précise qu’elle installera des prises NACS (North American Charging Standard) sur ses véhicules à partir de 2025. Jusqu’à présent, les véhicules Fisker, et notamment le SUV électrique Ocean, utilisaient une prise type 2 Combo, ou CCS.

L’adoption du NACS sera un avantage de taille pour les clients de Fisker : à partir de 2025, ils auront accès aux superchargeurs Tesla, grâce à un accord entre les deux entreprises. Ils pourront donc profiter des 12 000 superchargeurs en service aux Etats-Unis et au Canada.

D’après Fisker, les utilisateurs devront initialement utiliser un adaptateur NACS pour se brancher aux superchargeurs, à partir de janvier 2025. Puis, dans le courant de l’année, les nouveaux véhicules seront directement équipés de prises NACS et n’auront plus besoin d’adaptateurs. Ils pourront cependant utiliser un adaptateur CCS pour continuer à utiliser les prises de ce type.

Tesla en bonne voie pour imposer le NACS comme un standard

Cet accord entre Fisker et Tesla fait suite à la décision de nombreux constructeurs de commencer à utiliser le NACS. En effet, en novembre dernier, Tesla avait autorisé tous ses concurrents à utiliser sa prise propriétaire, dans l’espoir que celle-ci s’imposerait comme un standard mondial.

Un SUV Fisker Ocean et sa nouvelle prise de recharge NACS.

Tesla est sur le point de réussir son pari : depuis, des constructeurs de premier plan comme Ford, General Motors, Volvo et Mercedes ont annoncé qu’ils allaient adopter le NACS.

Cette décision fait sens techniquement et économiquement : les prises NACS sont réputées pour leur simplicité, leur faible coût, et pour offrir une recharge extrêmement rapide lorsqu’elles sont branchées à un superchargeur.

Tesla vient d’ailleurs de dévoiler la version V4 de ses superchargeurs, qui sera 2 fois plus puissante que la version V3, et pourra atteindre une puissance de recharge de 350 kW.

Si tous les constructeurs s’accordent sur un seul standard de recharge, cela ne pourra être que bénéfique pour la voiture électrique : l’offre sera simplifiée, et les utilisateurs n’auront plus à se soucier de trouver un chargeur compatible comme c’est le cas actuellement.

Les constructeurs qui n’adopteront pas le standard NACS risquent d’être mis sur la touche : la recharge rapide est en effet l’un des critères clés qui motivent les acheteurs à choisir une marque plutôt qu’une autre. Fisker l’a bien compris.

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